La montée de lait est un phénomène naturel, lié à la venue de bébé. Parfois elle survient quelques semaines avant la délivrance et quelques fois plusieurs jours après la naissance. Certaines mères ne souhaitant pas donner le sein à son enfant ou souhaitant le sevrer optent pour l’ablactation. Comment faire alors pour stopper la montée de lait ? Éléments de réponse dans la suite de l’article.
Quelques informations essentielles sur la montée de lait
La montée de lait est un phénomène physiologique naturel qui peut survenir peu de temps avant l’accouchement, lorsque le corps se prépare à l’arrivée de bébé ou pendant la période d’allaitement, lorsque les seins continuent à produire du lait pour nourrir l’enfant.
Il se peut que la montée de lait, qui est le résultat du processus de lactation, se produise avant même la venue de bébé. Peu de temps avant l’accouchement, les hormones de la lactation, la prolactine, stimulent les glandes qui secrètent le lait, les acini. Les seins se mettent à gonfler pendant que les canaux galactophores deviennent opérationnels et débouchent sur les mamelons. Alors que la lactation reste bloquée jusqu’à la délivrance, certaines femmes, déjà mères plusieurs fois, ont du lait avant même que leur bébé ne vienne au monde.
Généralement, la chute de la progestérone qui survient après la délivrance, permet à la prolactine, hormone de la lactation, de se libérer et de stimuler la production de lait. Le lait va alors rester dans les alvéoles des seins, jusqu’à ce que l’acte de succion de l’enfant libère le lait du sein. La première montée de lait est précédée de la production du colostrum, plus consistant et très nutritif.
Tant que la mère allaite son enfant, la montée de lait se fait régulièrement. À l’instar de la lactation qu’il est possible de stimuler, on peut aussi stopper la montée de lait, notamment lorsqu’il est temps de sevrer l’enfant ou si la mère décide de ne pas nourrir son enfant au sein, pour des raisons diverses.
Comment stopper la montée de lait ?
La femme qui décide de ne pas allaiter son enfant au sein doit le signaler à la sage-femme qui va agir en conséquence. En effet, à cause de la montée de lait, lorsqu’elle n’est pas suivie par une tétée, les seins gonflent durcissent et deviennent douloureux. La première chose à éviter est de recourir au tire-lait car cela stimule encore plus la production du lait.
Pour stopper la montée de lait, donc de la lactation, il faut commencer par sevrer l’enfant. Puis opter pour l’une des méthodes utilisées par les femmes qui ne veulent plus allaiter.
• Le bandage de la poitrine de manière très serrée : cette méthode consiste à comprimer les seins de sorte qu’il n’y a plus de place pour le lait produit. au bout de quelques jours, la lactation va s’arrêter naturellement.
• L’absorption de tisanes à base de plantes : certaines plantes comme le persil, la sauge et la menthe sont connues pour leurs vertus permettant de stopper la montée de lait.
• Le cataplasme de plantes : placer des feuilles de chou froides ou des feuilles de vigne sur les seins pendant des heures par jour permet de stopper la lactation, mais il faut renouveler les cataplasmes plusieurs fois par jours et pendant plusieurs jours.
• La prise de médicaments pour stopper la lactation : certains médicaments sont efficaces pour stopper la lactation, mais ils peuvent présenter des effets secondaires non négligeables.
Les remèdes de grand-mère et l’homéopathie sont fiables pour stopper la montée de lait de manière efficace.