Même ceux qui ne connaissent pas vraiment l’univers du rap ont entendu parler de Sofiane Zermani, lorsqu’il a fermé l’A3 pour tourner son clip. Ce rappeur français qui a grandi à Blanc-Mesnil a aussi fait le buzz en jouant le rôle de pacificateur entre manifestants et policiers lors d’un rassemblement à Bobigny. Travailleur acharné et patient, il ne se laisse pas intimider tant qu’il n’a pas réussi son but. Voici en quelques lignes le parcours de ce prodige du rap, pour mieux le connaître.

Qui est Sofiane Zermani ?

Sofiane Zermani, ou Sofiane ou tout simplement Fianso pour les fans et les familiers, est un chanteur de rap français et acteur, né de parents d’origine algérienne.

Il a vu le jour à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en France, le 21 juillet 1986. Ainsi, il a vécu ses premières années à la cité du Clos Saint-Lazare à Stains. Puis à 13 ans, sa famille déménage pour le Blanc-Mesnil où il a passé sa jeunesse. Sofiane quitte l’école assez tôt, puisqu’à 15 ans, il a cessé de fréquenter le lycée, pour aider son père au marché.

Cependant, Sofiane se passionne pour la musique rap et rejoint le groupe Les Affranchis. Puis, l’histoire a continué et le succès est au rendez-vous.

Comment est-il devenu chanteur de Rap ?

L’intégration de Sofiane Zermani au sein du groupe les Affranchis marque ses débuts de rappeur. En effet, à partir de cet instant, il ne cessera plus de jouer ce genre de musique. Son premier maxi, intitulé Première Claque, sort en 2007, suivi de La vie de cauchemar en 2009, sur le Label Karismatik.

En 2010, il rejoint le Label Believe, qui lui a permis de sortir son troisième maxi, Blacklist, en 2011, suivi de Blacklist 2, en 2013. Ce dernier a connu un succès fulgurant au point de figurer à la 4ème place des meilleures ventes d’album sur Itunes en France.

Des déboires avec la justice au bénévolat

Les déboires des rappeurs avec la justice ne sont pas un cliché, mais Sofiane n’y a pas échappé. En effet, en 2017, lors du tournage du clip de son morceau Toka, qui va figurer sur son premier album, il bloque la circulation sur l’Autoroute A3, à hauteur de la sortie Blanc-Mesnil-Aulnay ; sans autorisation préalable et aux mépris des règles de sécurité. Certes, suite au tapage médiatique qui s’en suit, son clip connaitra un grand succès sur YouTube, mais il a dû faire face à la justice ; il s’en sort avec une condamnation de quatre mois de prison avec sursis. La même année, il aura des déboires avec des fauteurs de troublent qui tentaient de gâcher son concert à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles.

Mais on peut aussi retenir de Sofiane son attitude de pacifiste pour empêcher l’affrontement entre manifestants et policiers lors d’un rassemblement à Bobigny.

Et ses débuts sur la planche ?

Décidemment ! On peut tout attendre venant de Sofiane qui ne se limite pas uniquement aux concerts de rap. En effet, en 2016, il produit une série de clips, tournés dans différents quartiers de France, appelée #JeSuisPasséChezSo, pour faire connaitre des rappeurs peu ou pas du tout connus. Il anime également une émission diffusée sur Youtube, « Rentre dans le Cercle ». Et voilà qu’il monte sur les planches pour interpréter « Gatsby le Magnifique ». Nous avons maintenant la preuve que les rappeurs ne sont pas tous des badboys.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here