Endroit privilégié pour la détente et pour recevoir ses invités comme il se doit, le salon marocain se caractérise par le confort douillet qu’il offre et la satisfaction des yeux car c’est un élément très important de la décoration d’intérieur. Il invite à la convivialité et favorise une ambiance chaleureuse. Découvrez dans la suite de l’article ce qui caractérise le salon marocain.
Sommaire
Qu’est ce qu’un salon marocain ?
Le salon marocain est souvent assimilé au sedari, qui n’est qu’un des éléments qui le constituent.
En effet, un salon marocain est traditionnellement constitué :
• de sedari, la baquette servant de support aux matelas et aux coussins pour le confort douillet de ceux qui s’y assoient,
• de mousse ou de matelas, ou encore de coussins,
• de hafe ou lhaf : une mousse relativement fine mais incontournable pour une assise confortable, tout en étant décoratif,
• les coffres ou les tables de coin ; qui sont placés à l’extrémité d’un sedari ou de deux sedari, pour en faire la jonction, étant donné que le salon marocain est souvent disposé en L ou en U. Il s’agit aussi d’un rangement assez discret.
• la table basse qui a souvent le même motif que la façade du sedari
• les guéridons : de petites tables d’appoint, où on peut de placer un plateau
Le salon marocain est donc un ensemble harmonieux de mobilier, à la fois décoratif et convivial. Il se décline dans toutes les dimensions, car c’est souvent un mobilier sur-mesure s’adaptant au local où il sera installé. L’attrait du salon marocain réside dans ses couleurs chaleureuses mais aussi dans ce design élégant.
Un mobilier moderne et design
Si le traditionnel salon marocain est caractérisé par l’utilisation du bois pour la structure du sedari et des tissus colorés pour recouvrir les matelas et les coussins, les modèles contemporains de salon marocain sont retravaillés de façon à répondre aux attentes des personnes passionnées de décoration orientale, mais souhaitant rester modernes. Voila pourquoi les modèles de salon marocain tendent à se moderniser et deviennent des mobiliers modernes et design.
Le salon marocain moderne est inspiré du modèle traditionnel. Il en reste les lignes de base telles que la forme en U ou en L. La touche de modernité est apportée par le style du sedari, qui peut être agrémenté ou pas d’accoudoirs, ou qui peut aussi être personnalisé par l’ajout de dossier, alors que le modèle traditionnel est généralement sans dossier. Cette modernité se retrouve dans la finition du sedari, dans le choix des matières et des tissus d’ameublement.
Grâce à la créativité des designers qui proposent un large choix de modèles, le salon marocain devient un mobilier design et moderne qui s’adapte à l’air du temps.
Comment choisir la matière ?
Choisir la matière pour la confection d’un salon marocain revient à choisir la matière pour la structure du sedari, la qualité et la densité de la mousse ou du matelas garnissant les banquettes, ainsi que la texture des tissus servant à couvrir les matelas et les coussins.
Si le choix des formes, des dimensions et des couleurs relève du goût et des préférences du client, celle de la résistance du bois utilisé pour la structure du sedari et des autres éléments du salon repose sur la compétence de l’artisan ou de l’ébéniste. La résistance du bois qui constituera la structure de la banquette est le plus important. Quant au choix de l’ornement et de la finition, le client aura le dernier mot, s’il s’agit de modèle sur mesure.
Pour confectionner un sedari capitonné, mieux vaut opter pour un tissu épais et qui résiste aux impuretés et aux agressions extérieures. Quant au tissu des matelas et des coussins, les plus utilisés sont l’alcantara, le jacquard fleuri, le caravasso plus facile à entretenir.
Quelle couleur ?
Afin de satisfaire les exigences des passionnés de décoration d’intérieur, les magasins de vente de salons marocains proposent à leurs clients un panel de coloris, allant des couleurs pastels aux couleurs chaudes telles que le salon marocain de couleur bordeaux, bleu roi ou encore marron.
Le choix des couleurs des sedari se portent généralement sur le blanc ou le noir, plus facile à marier avec des tissus de couleurs différentes. En principe, le sedari laqué avec d’autres nuances de couleur que le blanc ou le noir est pour le salon marocain à deux tons. Dans ce cas, le sedari est uni mais les housses des matelas et des coussins sont souvent en tissus imprimés.
C’est ainsi que la couleur du salon marocain est souvent harmonieux et constitue un véritable plaisir des yeux.
Le prix
Le prix du salon marocain varie en fonction de ses dimensions, de la finition et de la qualité des matières utilisées. Un salon marocain digne de ce nom est accessible à partir de 1 250 €.