Faisant partie des tenues traditionnelles de la jeune mariée algérienne, originaire de l’Est de l’Algérie, la robe constantinoise, qu’elle soit une gandoura ou une robe moderne, inspirée des modèles traditionnelles, se démarque par la richesse de son ornement. Découvrez les caractéristiques d’une robe traditionnelle de Constantine ainsi que notre top 5 des plus belles robes constantinoises.
Sommaire
Qu’est ce qu’une robe constantinoise ?
La robe constantinoise, travaillée dans la pure tradition de la ville de Constantine, se démarque par sa magnificence. Cette robe, héritée des influences ottomanes fait partie de l’identité culturelle de la ville de Constantine, dans l’Est de l’Algérie. On la reconnaît à son tissu traditionnellement fait de velours épais et de couleur bordeaux, mais surtout à sa broderie en arabesque appelée « felta » ou « medjboude », faite de fil d’or, qui recouvre toute la poitrine, les manches et le bas de la robe. Les motifs, aussi recherchés les uns que les autres sont différents d’un modèle à l’autre. La robe constantinoise est aussi onéreuse qu’un bijou en or richement travaillé.
Top 5 des plus belles robes constantinoises
La Djebba Medjboude de Constantine
Il s’agit de la robe constantinoise par excellence car elle a été conçue et confectionnée dans le respect des traditions et du savoir-faire, transmis de génération en génération et de mère à filles. La Djebba Medjboude (de Constantine), qui existe désormais en bleu et en vert foncé, alors que la couleur traditionnelle est le bordeaux, est rehaussée de broderies très fines en arabesque, qui couvre l’ensemble de la robe. En effet, la Fetla ou Medjboude caractérise tout le buste et le bas de la robe.

La robe Fergani
Magnifiquement travaillé avec de la broderie dont les motifs rappellent ceux des objets en cuivre artisanaux du nord de l’Afrique, la robe Fergani est également un héritage de l’Empire Perse. Il s’agit d’un savant mélange entre le savoir-faire ottoman et celui des brodeuses algériennes qui travaillent selon des techniques ancestrales. Cet œuvre d’art, de par la magnificence de sa broderie, diffère de la gandoura constantinoise, par ses manches en tissu fin, également brodées.

Robe constantinoise moderne
Pour apporter une touche de modernité, les créatrices de mode n’hésitent pas à modifier le modèle de base. Alliant la modernité, grâce à son haut à la coupe dite bustier, et la tradition par les broderies dont les motifs se rapprochent de ceux des robes traditionnelles. Ce modèle de robe constantinoise moderne est parfait pour les soirées à l’honneur de la culture orientale.

Robe constantinoise glamour
Cette variante de la robe constantinoise, de par sa coupe moderne qui caractérise les robes sirènes, sublime la silhouette féminine, alors que le modèle traditionnel est caractérisé par une jupe évasée. On y retrouve tout de même le riche ornement qui rend la robe constantinoise reconnaissable parmi d’autres modèles de robes orientales. Ainsi, elle peut coûter moins chère que le modèle original mais reste aussi magnifique.

Robe constantinoise haute couture
Pour les grandes occasions, il est possible d’opter pour des modèles de robe constantinoise haute couture. Les créateurs reprennent les principes de base de la gandoura traditionnelle et y apportent une touche de modernité. Cette robe constantinoise haute couture de couleur bleue foncée est tout à fait remarquable.
