Incommodant et disgracieux mais rarement pris au sérieux, le poil incarné est souvent considéré comme un problème bénin par les hommes qui en sont les plus sujets. C’est parce qu’ils se disent qu’avec le temps, le poil incarné disparaitra spontanément. Mais pour ceux qui en souffrent, il vaut mieux le traiter et autant que faire se peut, prévenir son apparition. Voici des informations intéressantes permettant de lutter contre les poils incarnés : les causes, les traitements et les préventions efficaces.
Sommaire
Qu’est ce qu’un poil incarné ?
Outre le fait qu’un poil incarné est très inesthétique lorsqu’il constelle le visage, la présence du poil incarné favorise l’irritation et parfois la démangeaison, voire la douleur. Et tant que les poils incarnés ne s’accompagnent pas de ces petits problèmes, on a tendance à les négliger.
Normalement, avant d’être visible à l’extérieur, le poil commence par sortir de son bulbe, pousse et transperce la peau, puis continue sa croissance. Il arrive cependant que le poil sort de son bulbe mais au lieu de percer la peau pour continuer sa croissance, il se replie et pousse à l’intérieur de la peau : c’est le poil incarné.
Les poils incarnés se manifestent par des petites boursouflures solides et éventuellement des petites cloques purulentes, lorsqu’ils sont infectés. Et si on ne les gratte pas, les poils incarnés peuvent disparaître spontanément, sinon, ils peuvent laisser des petites cicatrices qui rendent la peau du visage et du cou, assez rugueuse. En effet, les poils incarnés, qui touchent essentiellement les personnes ayant des cheveux bouclés ou épais, apparaissent dans les parties du corps où les poils poussent normalement, mais qui sont souvent soumis au rasage fréquent : le bas du visage et le cou chez les hommes, les jambes, le pubis et les aisselles chez les femmes.
Quels sont les causes et les facteurs de risques du poil incarné ?
Les parties du corps, souvent exposées au rasage et à l’épilation sont sujettes à l’apparition des poils incarnés. Et bien que personne ne soit pas à l’abri de cette anomalie, ce sont les individus caractérisés par des cheveux frisés ou épais qui en sont les plus atteints. Il en est de même pour ceux qui ont une peau épaisse ou qui ont une forte pilosité.
En effet, comme pour les cheveux frisés, le poil a tendance à se friser avant d’avoir percé la peau. Il arrive aussi que les autres cas de poils incarnés résultent d’une peau épaisse, à cause de l’accumulation de cellules mortes. Ce problème peut donc survenir lorsque la peau très sèche, devient difficile à percer.
Ainsi, une mauvaise hygiène de la peau telle que le manque d’exfoliation, une mauvaise technique de rasage et/ou d’épilation mal faite constituent des facteurs de risques des poils incarnés.
Traiter les poils incarnés : comment faire ?
De nombreux cas de poils incarnés se résorbent spontanément ; mais on peut aussi donner un petit coup de pouce à la nature par des soins ou des routines de beauté pour les traiter convenablement.
La meilleure méthode consiste à stimuler la pousse des poils pour qu’ils sortent de la peau et continuent leur pousse comme un poil normal. Pensez alors à faire une exfoliation délicate pour enlever les cellules mortes et rendre ainsi la peau plus facile à percer.
Mais avant toutes choses, si vous êtes face à une petite boursouflure qui fait penser à un poil incarné, évitez de la triturer. Non seulement vous n’arriverez pas à faire sortir le poil mais vous augmenterez les risques d’infection. Le recours à la pince à épiler ou à une aiguille ou à l’utilisation de vos ongles est également à proscrire. Mieux vaut vous adresser à un professionnel des soins de beauté, qui savent comment procéder, mais assurez-vous que les matériels utilisés soient stériles.
Au cas où le poil incarné s’infecte ou forme un kyste, alors le mieux est de consulter un dermatologue qui se chargera de pratiquer une petite chirurgie, en cas de besoin.
Prévenir l’apparition des poils incarnés : c’est possible.
Pour prévenir les poils incarnés, pensez à faire vôtre les bonnes habitudes relatives aux soins de la peau :
• hydratez et exfoliez régulièrement votre peau,
• utilisez du savon doux pour nettoyer votre visage et votre matériel de rasage (lame de rasoir, pince à épiler),
• espacez autant que possible la fréquence de rasage ou d’épilation,
• utilisez des produits de rasage adéquats pour assouplir votre peau et vos poils pendant le rasage (crème dépilatoire, mousse ou gel à raser, etc.),
• adoptez une technique de rasage qui réduit l’apparition de poils incarnés : allez dans le sens de la pousse du poil et non pas dans le sens contraire, faites-vous épiler par des professionnels pour minimiser la formation des poils incarnés.