Au fur et à mesure que le bébé grandit, il prend conscience de son environnement et agit en conséquence. Ainsi, vers l’âge de 8 à 12 mois il entre dans la phase de la « peur de l’abandon », appelée aussi « angoisse de Spitz ». Alors, dès que maman s’éloigne, bébé pique une crise et hurle de toutes ses forces. Pour pouvoir y faire face en toute sérénité, découvrez en quoi consiste la peur de l’abandon ressenti par bébé, comment se manifeste-t-elle et que faire en cas de crise.

La peur de l’abandon : de quoi s’agit-il ?

Le temps passe vite et voilà que le bébé passe du stade de nourrisson à un magnifique bébé bien éveillé et qui s’intéresse à son environnement auquel il réagit. Peu de temps après avoir fait ses premières dents, bébé montre de la réticence envers les personnes qu’il ne connaît pas très bien et pique une crise lorsqu’on l’éloigne des bras de sa mère : c’est la peur de l’abandon.

Il s’agit d’une période clé, une des étapes fondamentales du développement de l’enfant. Cet éveil émotionnel, qui est tout à fait normal, a été mis en évidence dans les années 50 par le psychanalyste René Spitz, d’où le terme « angoisse de Spitz ».

La peur de l’abandon, ressentie par l’enfant vers l’âge de 8 mois, peut-être un peu plus tôt pour certains enfants et plus tard pour d’autres, est loin de ressembler à une peur classique. L’enfant réalise et ressent l’absence de sa mère et commence à se rendre compte que sans les bras protecteurs de sa mère, l’étranger ou l’inconnu représente un danger.

Comment reconnaître la crise des 8 mois ?

Lors de cette phase d’angoisse ou de peur de l’abandon, on peut remarquer un changement d’attitude chez l’enfant. Avant, il peut facilement passer des bras d’une personne à une autre. Mais en prenant conscience d’une présence étrangère ou de son nouvel environnement, il ressentira un peu d’appréhension et ne sera plus aussi spontané.

La peur de l’abandon est plus manifeste lorsque l’enfant doit affronter une nouvelle situation : prendre son bain dans la baignoire de la salle de bain alors qu’avant, il utilisait le sien ; allez en crèche, alors qu’il était habitué à jouer avec vous ou avec sa nounou, etc.

Tous les bébés ne connaissent pas la peur de l’abandon. Elle est plus manifeste chez les bébés qui fréquentent peu de monde, mais elle peut passer inaperçue chez les bébés habitués à voir beaucoup de monde.

Comment aider le bébé à surmonter sa peur de l’abandon ?

L’« angoisse de Spitz » est certes un phénomène tout à fait normal, lié à la prise de conscience de l’enfant, mais vous pouvez aussi lui donner un coup de pouce pour le rassurer.
• n’attendez pas qu’il manifeste une crise d’angoisse pour s’intéresser à lui. profitez des autres occasions pour lui montrer votre intérêt. cela l’encouragera à ne pas se replier sur lui-même, face à l’inconnu.
• habituez-le à voir du monde, allez au parc, emmenez-le visiter des amis et des proches…
• ne le forcez pas à aller dans les bras d’une personne qui lui fait peur, il a besoin de temps pour s’y familiariser,
• pendant cette période, limitez le temps de séparation et évitez les départs brusques,
• habituez-le à vous voir partir tout en le rassurant que vous allez revenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here