Se démarquant par ses répertoires orientaux représentatifs de la diversité musicale du Maghreb et du Moyen-Orient, un orchestre oriental anime les soirées et les fêtes à l’ambiance orientale. Selon le type de musique mis en avant, il existe une diversité d’orchestres orientaux, tels qu’un orchestre marocain, un orchestre tunisien et un orchestre libanais et égyptien.

Qu’est ce qu’un orchestre oriental ?

Un orchestre oriental est une formation musicale, constituée de chanteurs et de musiciens, ayant chacun sa spécialité. En effet, contrairement à l’orchestre classique où l’on joue des instruments classiques, les musiciens d’orchestre oriental jouent d’instruments de musique typiques du Maghreb et du Moyen-Orient, étant donné que la musique et les rythmes musicaux mis en avant, sont de la musique folklorique, de la musique religieuse musulmane ou traditionnelle.
Selon l’ambiance orientale mise en exergue, il existe une grande diversité d’orchestres orientaux, à l’instar d’orchestre algérien, d’orchestre marocain, d’orchestre tunisien et d’orchestre libanais et égyptien, d’une zaffa libanaise ou de danseuses orientales.

Les prestations des orchestres orientaux sont variées, allant de l’animation de dîner par une musique classique orientale à une animation dansante, avec un répertoire oriental diversifié, en passant par l’animation au mariage : entrée et sortie de la maison de la mariée, cortège à la mairie et entrée des mariés dans la salle de fête.

Les différents orchestres orientaux

Il existe une grande diversité d’orchestres orientaux, selon le type de musique mis en avant. Et en général, l’orchestre porte le nom du pays d’origine du genre musical le plus joué. Ainsi on parle d’orchestre marocain, lorsque la formation musicale joue spécialement du dakka marrakchia, du chaâbi, de la reggada et d’autres genres musicaux des régions marocaines. On parle aussi d’orchestre algérien pour une formation musicale spécialisée en chaâbi algérien, en raï, en musique kabyle, en musique chaoui, etc. Il en est de même pour l’orchestre tunisien, égyptien et moyen-oriental. À cela s’ajoute le facteur linguistique, étant donné que les chants font partie intégrante de la musique dans le monde arabe ou de culture arabe comme au Maghreb.

Ce qui différencie les divers types d’orchestres orientaux sont les instruments de musique. Alors que certaines formations musicales utilisent exclusivement des instruments de percussion comme le tambour libanais, le bendir, les tabourins, le darbouka, etc., d’autres comprennent des instruments à cordes pincées comme l’oud, le kanoun, aussi appelé kanonaki ou kalong, de la famille des cithares sur table, des instruments à vent comme le mezoued ou mezwed, sorte de cornemuse arabe, de nay, de magrouna et mizmar qui sont de la famille de la flûte, etc. Certaines formations musicales utilisent des instruments de musique moderne comme la guitare, le violon, ainsi que la famille des instruments à vent qui incluent la trompette, le saxophone, le baryton et aussi la clarinette.

Les styles de musique

Un bon orchestre oriental possède un large répertoire de musique orientale traditionnelle et moderne, de façon à satisfaire l’attente de l’assistance. En effet, il est possible que lors de l’animation d’un mariage marocain, l’assemblée demande d’autres chansons orientales célèbres originaires d’autres pays de culture arabe comme les chansons libanaises, les genres musicaux de Tunisie ou d’Égypte, très en vogue.
Les styles de musique les plus joués par un orchestre oriental diffèrent d’une formation musicale à l’autre.

  • un orchestre marocain jouera essentiellement les genres musicaux des différentes régions marocaines comme le chaâbi marocain, le dakka, le dakka marrackia, la reggada ou encore la musique du Souss.
  • un orchestre algérien jouera essentiellement les genres musicaux algériens comme le chaâbi, le raï qui est originaire de l’Oranie, la musique kabyle achwik, le malouf arabo-andalous de Constantine ou encore la musique chaoui…
  • un orchestre tunisien jouera essentiellement les genres musicaux tunisiens comme la rachidia, le malouf arabo-andalouse de Tunisie…

Pour assurer l’authenticité de l’ambiance orientale, un bon orchestre oriental diversifie les genres musicaux. D’autres proposent également des danseurs orientaux qui peuvent assurer les prestations de toutes sortes. Il est courant de voir des danseurs de dabké (orthographié dabkeh) se produire pendant un mariage libanais.

Rôle d’un orchestre oriental dans un mariage oriental

Un orchestre oriental contribue à l’authenticité des festivités et des cérémonies ; il assure un mariage aussi authentique et aussi féérique que ceux célébrés sur les terres ancestrales. Ainsi, un orchestre oriental anime et apporte une touche unique lors des différentes étapes du mariage oriental : la soirée du henné, la sortie de la mariée, le cortège à la mairie, animer l’entrée des mariés dans la salle de cérémonie et aussi pendant la soirée le jour J.
Un orchestre oriental, grâce à la musique typiquement orientale qu’il joue, apporte une touche authentique à tous les événements festifs de l’ambiance orientale, que ce soit par l’influence du Maghreb et du Moyen-Orient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here