Les moules frites, s’inscrivant parmi les plats traditionnels français et devenues de véritables institutions dans certaines régions du pays, sont incontournables. On peut les assaisonner à toutes les sauces. Et même si les moules marinières traditionnelles sont concoctées avec du vin, ce n’est pas une raison pour s’en priver, si vous êtes de ceux qui ne consomment pas d’alcool sous toutes ses formes, peu importe la raison de ce choix. Pour ceux qui souhaitent cuisiner les moules sans vin banc, voici une recette facile et à la portée de toutes les bourses.
L’astuce pour des plats succulents sans alcool
Que ce soit par conviction religieuse, pour une raison de santé ou par choix délibéré de ne plus consommer d’alcool, les raisons qui poussent les gens à cuisiner sans alcool peuvent constituer des contraintes dans la vie quotidienne. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver de bons petits plats ayant fait la renommée de la cuisine française.
Et effet, l’ajout de vin dans la préparation des plats traditionnels est un classique de la gastronomie française. Or, le vin fait partie des boissons alcoolisées, c’est pourquoi, ceux qui choisissent de cuisiner sans alcool, s’en passeront volontiers.
Que faire alors pour remplacer le vin blanc et se rapprocher le plus possible de la véritable saveur du plat préparé ? On peut se concocter de bons petits plats en revisitant les recettes traditionnelles, avec sa touche personnelle. Et pour se rapprocher du véritable goût de la recette traditionnelle, les passionnés de cuisine ont des astuces ; ils n’hésitent pas à remplacer le vin par du vinaigre balsamique, du jus de raisin auquel on ajoute du jus de citron, etc.
Moules sans vin blanc : la recette
Temps de préparation : 60 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Temps total : 1 h 10 mn
Les ingrédients pour 6 personnes
• 2,4 kg de moules
• 3 dl de citron
• 100 g d’échalotes
• 50 g de persil plat
• 4 gousses d’ail
• Poivre
La préparation :
• Étape 1
Grattez soigneusement les moules et lavez-les à grande eau 2 ou 3 fois au moins. Puis égouttez-les et réservez-les au frais dans le réfrigérateur.
Ciselez les échalotes en vous servant d’un mini coupe ail et échalotes, pour des résultats plus nets et hachez le persil. Préparez également les gousses d’ail, en les hachant finement.
• Étape 2
Mettez les moules bien égouttées dans un rondeau ou dans un sautoir, puis, ajoutez les échalotes ciselées, l’ail haché et le persil haché.
Ajoutez le citron que vous avez préalablement découpé et poivrez. Ne salez pas la préparation puisque le sel contenu naturellement dans les moules est suffisant pour relever le goût de ce plat.
La cuisson :
Mettez le sautoir au feu vif, pendant 6 à 8 minutes, en veillant à ce que le sautoir soit couvert. Remuez de temps en temps, et pour cela, vous pouvez vous servir d’une écumoire. Retirez le sautoir du feu lorsque toutes les moules sont largement ouvertes.
La dégustation :
Prenez une cocotte à moules, un grand saladier ou une assiette creuse pour les dresser. Récupérez le jus de la cuisson et versez-le sur les moules. Saupoudrez de persil haché, puis servez-les très chaud.