À Tlemcen et dans ses environs, la célébration d’une union maritale entre un homme et une femme figure parmi l’un des plus beaux mariages algériens. La future mariée et le fiancé sont sublimés par leurs tenues traditionnelles tandis que la famille célèbre joyeusement ce moment. Pour en savoir plus, voici un aperçu du mariage tlemcenien.

Qu’est ce qu’un mariage tlemcenien ?

Dans la ville de Tlemcen, et dans la région oranaise, le mariage ne se limite pas seulement à l’union de deux personnes qui tombent amoureux. Il s’agit d’un acte d’envergure sociale et culturelle, puisque le mariage d’un homme et d’une femme implique l’alliance entre les deux familles.
Ainsi, le mariage célébré selon les pures traditions de Tlemcen peut être décrit comme un mariage tlemcenien. On peut le célébrer lorsque l’un des futurs époux ou encore tous les deux sont originaires de cette région d’Algérie.

Les traditions du mariage tlemcenien

Depuis les rituels jusqu’au choix des tenues traditionnelles pour le mariage, les cérémonies relatives à la célébration d’une union entre un homme et une femme, sont dictées par des traditions, des us et des coutumes, qui résistent à l’assaut des modes de vie à l’occidentale.
Ce mariage, qui s’inscrit parmi les mariages musulmans, associent les rites du mariage selon les préceptes de l’islam et les rituels de mariage tlemcenien.
La célébration de ce mariage algérien s’étend sur plusieurs jours, car il y a des traditions communes aux autres types de mariages du Maghreb que l’on retrouve aussi dans la célébration du mariage tlemcenien : la durée qui va de deux à trois jours, les fiançailles, les rituels.

Comment se déroule un mariage tlemcenien ?

La célébration du mariage tlemcenien, comme cela devait être, respecte les différentes étapes qui font la particularité de ce type de mariage.

La khotba ou les fiançailles

La khotba marque les premières démarches du mariage tlemcenien : les parents du futur époux font une demande de la main de la jeune femme auprès du père. Les fiançailles commencent lorsque les parents de la fille acceptent la demande.

Le versement de la dot ou la defou’e

Cette cérémonie a lieu quelques jours avant les dates du mariage, fixées préalablement et d’un commun accord par les deux familles.

Les préparatifs du mariage

Du côté de la mariée, il y a la journée du hammam qui consiste en un rituel de beauté et de purification. Il y a aussi la cérémonie du henné, qui caractérise le mariage musulman.

Le rituel de l’Ouchi

Ce rituel qui s’apparente à l’enterrement de vie de garçon/de jeune fille des futurs époux ont lieu au domicile des futurs conjoints. On sert aux convives un repas, des pâtisseries et du thé à la menthe.

Le jour du mariage

Le jour du mariage, la mariée, vêtue somptueusement de ta tenue traditionnelle tlemcenienne appelée chedda et enveloppée d’un haïk, quitte la maison paternelle. Elle est accompagnée de ses sœurs et cousines pour se rendre chez son futur mari où elle sera accueillie par sa belle-mère. Le cortège de a mariée fait alors le tour de la ville avant de rejoindre la salle de fête. Pendant ce temps, le marié, habillé de bournous est accompagné de ses amis pour se rendre également à la salle de fête. Ainsi commence une longue nuit de festivité où la mariée va se changer plusieurs fois de tenues.
Le déroulement du jour du mariage diffère selon les familles tlemceniennes, mais en général, les grandes lignes restent les mêmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here