La célébration de mariage sahraoui diffère de celle des autres régions du Maroc, bien que ce mariage fasse parti des mariages orientaux pratiqués dans les pays de culture arabe du nord de l’Afrique. Envie d’en savoir plus sur le mariage sahraoui ? Découvrez comment se caractérise ce type de mariage.
Sommaire
Qu’est ce qu’un mariage sahraoui ?
Le mariage sahraoui, célébré, dans la pure tradition des Nomades du grand Sahara, consiste en l’union maritale d’une femme et d’un homme, dans le but de perpétuer la lignée d’une famille. L’un ou les deux futurs époux doit ou doivent avoir une origine sahraouie.
Ce type de mariage, réalisé dans le respect du concept du mariage musulman, se démarque par les rituels de mariage typiques du sud du Maroc.
Les traditions du mariage sahraoui
Dans la région du Sahara où les traditions sont toujours bien ancrées dans les mœurs, le mariage s’imprègne d’un caractère sacré. Toute la famille, très solidaire, participe aux dépenses financières, relatives au mariage, et supporte le jeune couple.
Malgré certaines similitudes avec le mariage marocain et celui des autres régions du pays, il existe des particularités, propres aux régions du Sahara.
Comment se déroule un mariage sahraoui ?
À l’instar des mariages orientaux du monde magrébin, la célébration du mariage sahraoui est régie par de nombreux rituels, aussi significatifs les uns que les autres.
Les rituels d’avant les festivités
• la demande en mariage
Parce que le jeune homme qui veut se marier ne peut pas en parler à son père, par respect des traditions, il doit confier son souhait à sa mère. C’est la mère qui se charge d’en informer le père de famille. Si la future épouse est acceptée par la famille du futur marié, elle fera toutes les démarches pour discuter de mariage avec les parents de l’élue. Selon les familles, il est d’usage de conclure ce rituel par la cérémonie du fâtiha.
• La cérémonie de la dot (Mahr)
La cérémonie de la dot est une occasion pour la famille du fiancé de démontrer sa générosité. Le futur époux et quelques membres de sa famille, accompagnent le convoi de cadeaux (chameaux, tissus, bijoux, parfum local etc). Ils sont alors accueillis sous une tente, la Kheimat Arrak, montée particulièrement pour cette occasion et seront servis d’un banquet festif, avec chants et danses.
l’Atarawough ou le départ furtif
Dissimulée sous un voile appelé malhfa, la jeune promise se réfugie auprès d’une tribu voisine pendant que le mari, défié par les amies de la mariée, part à sa recherche. En même temps, les membres de la tribu, honorés d’avoir été choisis, la couvrent de cadeaux : parfums, tissus et autres articles…
L’Ahashlaf
Le troisième jour, la jeune promise, conduite sous la tente de son père accompagnée des youyous, est donnée en mariage à son fiancé. La nuit du Ahashlaf, la jeune femme reçoit un cadeau, amrouk, tandis que sa mère offre en cadeau à la famille de son gendre, l’équivalent de la moitié de ce qui a été donné lors de la cérémonie de la dot.
Laylat Al Jaddah : la nuit de noce
Particularité du mariage sahraoui, la nuit de noce, appelée laylat Al Jaddah, a lieu au domicile parental de la mariée. Elle ne peut rejoindre son propre domicile qu’après avoir accouché et baptisé son premier enfant. Certaines familles acceptent cependant d’envoyer leurs filles directement chez leurs maris, après les noces.
Le mariage sahraoui, riche en traditions, se distingue par d’autres particularités des autres célébrations de mariage des pays du Maghreb.