En Algérie, vaste pays maghrébin, constitué de plusieurs régions et de plusieurs ethnies, les rituels de mariages peuvent présenter des particularités selon les régions. C’est ainsi qu’à Alger, la cérémonie diffère de celle du peuple sahraoui. Voici comment se déroule un mariage algérois, pratiqué à Alger et dans ses environs.

Qu’est ce qu’un mariage algérois ?

Fête familiale pour célébrer l’union d’un homme et d’une femme qui s’engagent à vivre une vie maritale, le mariage algérois met à l’honneur aussi bien la jeune femme qui a su se préserver et honorer sa famille que le futur mari qui a su faire un choix judicieux. Cette célébration tient en effet une place importante aussi bien sur le plan social que culturel, sans oublier le côté officiel.
En effet, s’inscrivant parmi les mariages orientaux des pays du monde arabe, la célébration du mariage religieux est conditionnée par l’accomplissement du mariage civil.

Les traditions du mariage algérois

La célébration du mariage algérois, peut durer 7 jours, ponctués de longues séries de rituels avant et après le jour J, sans compter les fiançailles.
À ne pas oublier, en effet, que l’union de deux jeunes gens selon les rites traditionnels, scelle aussi celle de leurs familles. Il s’agit en effet d’une fête qui permet de marquer l’appartenance sociale des familles, profitant de cette occasion pour afficher leur richesse.

Comment se déroule un mariage algérois ?

Les différentes cérémonies aussi somptueuses les unes que les autres impliquent des préparatifs qui engagent toute la famille.

Les fiançailles ou l’El khotba

Le consentement du père de la future fiancée à accorder la main de sa fille est la condition sine qua non du mariage. De cette acceptation dépendent les discussions sur la dot et les préparatifs du mariage.

La préparation du trousseau de la mariée

Il est de coutume que la jeune mariée, en sus du trousseau vestimentaire (incluant karakou, bedroun, caftan, blouza, etc.), apporte du linge de maison et des ustensiles de cuisine pour équiper sa nouvelle maison.

La cérémonie du hammam

Choyée et dorlotée, la jeune fiancée, en compagnie des membres féminins de sa famille passe une journée au hammam pour y effectuer les rituels de beauté et de purification. Et ce, dans une ambiance de fête et de cris de youyous.

L’El Kouara

Il s’agit aussi d’une fête exclusivement féminine où la mère de la future mariée invite ses proches et ses amies, pour présenter la mariée et ses tenues traditionnelles. C’est au cours de cette fête qu’à lieu le défilé de la tesdira.

La cérémonie du henné

La cérémonie du henné qui se passe la veille du jour J doit être précédée de celle de la fâtiha, une cérémonie exclusivement masculine au cours de laquelle le mariage est scellé par un imam.
Dans la journée, les femmes des deux familles apportent le trousseau de la mariée dans sa nouvelle maison, tandis que le soir, après le repas, se tient la cérémonie du henné.

Le jour du mariage

Après que le père a donné sa bénédiction, sa fille quitte le foyer familial, puis rejoint son futur mari, accompagnée de ses sœurs et de ses cousines. Dans le mariage moderne, elle est amenée à la salle de fête où sa belle-mère l’accueille avec un verre de lait, des dattes et parfois une clé. Commencent alors les festivités.

Le lendemain de la fête

Un repas est de nouveau servi aux proches parents du jeune couple. Et pour commencer sa vie de femme mariée, la jeune épousée est exemptée des tâches ménagères pendant une semaine. Puis, après la visite traditionnelle de ses parents au bout du septième jour, elle prend les rennes de sa maison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here