Faisant partie de la panoplie de la femme enceinte, les bas de contention permettent entre autre de prévenir la thrombose veineuse et de soulager les jambes lourdes, quelques uns des petits maux de la grossesse. Dans ce cas, comment le choisir et à partir de quel stade de la grossesse doit-t-on en porter ? Cet article vous dit tout sur les bas de contention : les effets bénéfiques qu’on en tire, les critères de choix, et bien d’autres informations importantes.
Sommaire
À quoi servent les bas de contention pendant la grossesse ?
De nombreuses femmes enceintes considèrent que le port des bas de contention pendant la grossesse les rend assez mémères, déjà que le chamboulement physique et les autres petits maux liés à la grossesse sont éprouvants. Alors, elles boudent volontiers cet accessoire qui permet cependant de se sentir bien.
Au lieu de condamner d’emblée les bas de contention, pourquoi ne pas découvrir leurs utilités ?
À cause de l’augmentation du volume sanguin de 20 à 45%, selon le stade de la grossesse, la plupart des femmes enceintes font souvent face à des troubles veineux : les jambes sont lourdes et souvent gonflées, certaines sont même plus sujettes aux varices qui sont des dilatations permanentes des veines très visibles, donc assez disgracieuses.
C’est alors que le port des bas de contention devient intéressant. Ces bas, appelés aussi bas de compression, ont pour rôle d’exercer une pression sur la jambe afin d’éviter les problèmes veineux. Du coup, en porter permet non seulement de prévenir les troubles veineux mais soulage aussi les jambes lourdes. La femme enceinte peut alors profiter d’un certain confort et peut vaquer tranquillement à ses occupations.
Quand la femme enceinte doit-elle porter des bas de contention ?
Pour éviter les désagréments liés au changement de son corps et des troubles veineux, entre autre les sensations de jambes lourdes, l’apparition des varices et des œdèmes, le port des bas de contention est recommandé à partir du troisième mois de grossesse et jusqu’à la sixième semaine après l’accouchement. Surtout pour celles qui font des menaces de thrombose veineuse.
Il faut s’y pendre assez tôt pour pouvoir prévenir l’apparition des varices. Et pour plus d’efficacité, il est préférable d’en porter tous les jours. Il est conseillé de les mettre le matin, en position allongée avant qu’on ne se lève. Comme le port des bas de contention pendant la nuit est plutôt déconseillé, mieux vaut les oublier pour la nuit, sauf en cas de troubles veineux assez graves.
Quel type de bas de contention choisir ?
Le choix des types de bas de contention dépend, bien évidemment, de la préférence de celle qui la portera, mais il est également important de tenir compte de certains critères :
Classe du bas de contention
Pour une grossesse normale sans complications, les bas de compression de classe 1 conviennent parfaitement. Mais en cas d’insuffisance veineuse et après une naissance par césarienne, il faut opter pour la classe 2. Des bas anti-thromboses peuvent être prescrits à la maternité.
Confort
Pour éviter une sensation de compression assez désagréable, il faut mesurer la circonférence des chevilles, des cuisses et de la hauteur du segment jambier pour déterminer la bonne taille.
Le type
Les collants apportent un meilleur soutien, mais les bas peuvent être pratiques sous un pantalon. Quant aux chaussettes, elles conviendront si les risques de varices au dessus du genou sont écartés.
Pensez à bien choisir vos bas de contention pour mieux vivre votre grossesse, et limiter les désagréments des troubles veineux.