Danse simple à deux ou chorégraphie élaborée également à deux ou en groupe, la danse de mariage donne le « la » de l’animation pendant la cérémonie de mariage. D’autant plus que c’est une étape marquante dans la vie des mariés en tant que mari et femme. Envie de réussir votre première danse de mariage ? Inspirez-vous de ces 5 idées de danse pour un mariage.

La chorégraphie endiablée pour l’entrée des jeunes mariés

Êtes-vous de ceux qui adorent danser, tout en régalant vos invités ? Oui !? Alors la chorégraphie endiablée pour l’entrée des jeunes mariés est faite pour vous ! D’ailleurs c’est la tendance dans les mariages ces dernières années. Pour cela vous pouvez choisir une chorégraphie à deux, de sorte que ce moment sera le vôtre, mais vous pouvez aussi vous faire accompagner par vos garçons et vos demoiselles d’honneur afin de faire un magnifique flashmob mariage.
Comme toutes les chorégraphies, la réussite de cette danse de mariage dépend de la synchronisation et de l’harmonie des mouvements entre les danseurs. Choisissez des figures élaborées si vous êtes doués en danse, sinon optez pour des pas de danse faciles à retenir pour toute le monde.

La chorégraphie en famille pour une ambiance plus conviviale

Si vous faites partie des couples qui ont des enfants avant la célébration de votre mariage, alors vous pouvez aussi opter pour une chorégraphie en famille, c’est-à-dire que vous allez danser avec vos enfants lors de la première danse de mariage. Pourquoi pas ! Vu que le mariage est une célébration en famille, il n’y a donc pas de raison de ne pas impliquer vos enfants durant le plus beau jour de votre vie. Pour ce faire, il faut choisir une chorégraphie avec des figures simples que les enfants pourront retenir et répéter facilement devant les invités. Optez également pour un playlist composé de plusieurs chansons entraînantes qui leur donneront envie de danser.

La danse de couple : le slow pour prolonger la magie

Les jeunes mariés, peu doués pour la danse ou trop timides pour offrir un spectacle de danse époustouflant à leurs invités, peuvent choisir un slow classique. En effet, pas besoin de mémoriser des pas de danses compliqués pour danser le slow. Par contre, le choix de la chanson est important, puisque la plupart des invités vont se focaliser sur elle. Choisissez une chanson qui raconte votre histoire d’amour, pour vous permettre d’apprécier et de partager ce moment intime avec vos invités.

La danse de mariage : l’indétrônable valse

Les jeunes mariés qui aiment la simplicité ou qui optent pour un thème romantique peuvent choisir la valse comme première danse de mariage. La valse qui existe en plusieurs variantes, est une danse à plusieurs temps, dans laquelle les jeunes mariés, enlacés, tournent sur eux-mêmes et autour de la salle, sur un rythme de musique relativement lente. Cette danse de salon, qui a gagné sa lettre de noblesse vers la fin du XVIIIème siècle à Vienne, puis en Occident, est toujours pratiquée de nos jours et continue de susciter de vives émotions aussi bien parmi les danseurs que les invités. La valse a le mérite d’être indémodable, en sus d’être facile à apprendre, même par les personnes peu douées en danse.

La première danse avec une chorégraphie travaillée

À part la valse, il existe d’autres danses de salon tels que la salsa, la rumba, le merengue, le tango, le cha-cha-cha ou encore le foxtrot, que vous pourrez choisir si vous souhaitez danser en couple, et vous changer du slow. À noter cependant que ces danses, plus rythmées, vous permettant d’offrir à vos invités une ambiance plus festive, exigent la maîtrise d’une certaine technique. Si vous ne les dominez pas encore, pensez à prendre un cours de danse, des semaines, voire des mois avant la date de la cérémonie, de sorte que vous soyez fin prêts le jour J.

Conclusion

Les possibilités de choix de danse de mariage sont illimitées. Ceux qui optent pour un mariage à thème, tels que le mariage oriental, marocain, indien, libanais, peuvent aussi choisir la plus représentative de leurs danses traditionnelles comme danse de mariage. Il n’est pas rare que dans un mariage libanais, le marié danse le dabké avec ses garçons d’honneur. Il en est de même pour le haka (danse rituelle des insulaires du Pacifique sud), souvent dansé dans un mariage maori. Rappelez-vous que c’est votre cérémonie, alors vous avez le droit de vous amuser, en optant pour une chorégraphie originale. Choisissez la danse qui vous ressemble et qui vous permettra d’en garder un souvenir impérissable, en tant que mari et femme. Pour vous donner toutes les chances de réussir votre danse de mariage, pensez à vous préparer à l’avance, à prendre des cours de danse si nécessaire et surtout à ne pas oublier de briefer votre DJ. Il est vrai que c’est lui qui sera aux manettes pour l’animation de votre soirée de mariage, mais cette soirée est la vôtre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here