Suite aux bouleversements physiques et hormonaux engendrés par la grossesse, les nuits de la femme enceinte sont souvent perturbées. Elle passe de l’hypersomnie à l’insomnie. Alors, pendant la grossesse, combien de temps doit dormir une femme enceinte ? Comme éléments de réponse, découvrez comment est le sommeil de la femme enceinte pendant les différentes phases de la grossesse, puis, découvrez quelques solutions permettant d’avoir un bon sommeil.
Sommaire
Le sommeil pendant les différentes phases de la grossesse
La durée du sommeil de la femme enceinte varie en fonction des individus mais en général, elle dépend de l’âge de la grossesse.
Premier trimestre
Au premier trimestre, la plupart des femmes enceintes ont tendance à trop dormir ; elles tombent facilement de sommeil, et ne boudent pas les siestes, malgré une bonne nuit de sommeil. Cela est dû au changement hormonal qui accompagne le début de la grossesse. En effet, la progestérone secrétée pendant la grossesse a un pouvoir sédatif, si bien que la femme enceinte tombe facilement de sommeil, et ce à n’importe quelle heure de la journée, comme si elle avait pris du somnifère. Celles qui abordent la grossesse avec sérénité ont tendance à trop dormir tandis que celles qui appréhendent la grossesse avec une certaine anxiété auront tendance à l’insomnie.
Deuxième trimestre
En général, au cours du deuxième trimestre de grossesse, la future maman retrouve sa vigueur. Du coup, ses heures de sommeil sont plus régulières : huit heures en principe. Sauf en cas de troubles liés au ventre qui commence à s’arrondir, comme les tiraillements et les douleurs ligamentaires, la femme enceinte arrive à avoir des nuits paisibles et des heures de sommeil régulières.
Troisième trimestre
Au cours du troisième trimestre, à cause des petits maux qui accompagnent la grossesse (douleurs lombaires, mictions fréquentes, impatiences dans les jambes, mouvements du bébé dans le ventre, la gêne causée par le ventre qui s’arrondit de plus en plus), peu de femmes enceintes peuvent bénéficier de longues heures de sommeil.
D’autres facteurs peuvent favoriser le trouble du sommeil de la femme enceinte au cours du troisième trimestre, entre autres, le stress de l’attente et l’anxiété liée à l’arrivée prochaine du bébé, les pathologies qui peuvent survenir pendant la grossesse comme l’hypertension artérielle. Du coup, presque la moitié des femmes enceintes font moins de huit heures de sommeil durant le troisième trimestre.
Les solutions pour mieux dormir quand on est enceinte
Le temps de sommeil idéal pendant la grossesse est de 8 heures par nuit. Et pendant la journée, une sieste de 20 mn ne sera pas un luxe. Au contraire, elle peut être bénéfique pour la future maman qui a besoin de retrouver ses forces.
Dès le début de la grossesse, il est donc important d’adopter de bonnes habitudes, permettant de prévenir ou du moins de trouver des solutions aux troubles du sommeil.
• parler avec son médecin des changements physiques et psychiques liés à la grossesse pour pouvoir l’aborder sereinement et donc pour ne pas stresser,
• identifier les différentes causes des troubles du sommeil de la femme enceinte pour pouvoir y remédier,
• apprendre à connaître les positions permettant de bien dormir malgré le gros ventre,
• prendre le temps de se détendre et de se relaxer,
• opter pour une bonne alimentation,
Pratiquer des exercices physiques comme la marche permet de se détendre et de bien dormir.