Si vous êtes fan de musique rap, de hip-hop ou de R’n B, vous connaissez certainement Youssef Akdim, mais sous son pseudonyme d’artiste : Lartiste. Il a fait un carton avec sa chanson intitulée « Chocolat » un duo avec Awa Imani, en 2016. Et depuis, il enchaîne le succès. Mais qui est Youssef Akdim alias Lartiste ? Qu’est ce qui l’a poussé à devenir chanteur de rap ? Voici des éléments de réponse.
Sommaire
Qui est Youssef Akdim alias Lartiste : sa petite biographie
Lartiste est un chanteur de rap franco-marocain, qui s’est fait connaître du grand public à la sortie de son duo avec Awa Imani « Chocolat ». Et depuis, il continue d’évoluer dans le monde du rap et pousse des jeunes prodiges comme Marwa Loud.
Youssef Akdim a vu le jour le 4 juillet 1985, à Imintanoute, près de Marrakech. Il a vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 6 ans, bercé par la musique Raï, genre musical très populaire au Maghreb. Puis sa famille vient en France et s’installe en Seine-Saint-Denis à Aulnay-sous-Bois, avant de déménager à Bondy où il a passé sa jeunesse.
À 13 ans, Youssef Akdim, qui était encore un illustre inconnu, intégrait déjà son premier groupe de rap : Malédiction pour la musique ou tout simplement Malédiction. C’est trois ans plus tard qu’il a choisi « Lartiste » comme pseudo, et aussi son nom de scène.
Ses débuts en tant que rappeur : une vocation précoce
Lartiste alias Youssef Akdim a découvert assez tôt la musique rap et se passionne pour ce genre musical. Après être resté trois ans au sein du groupe de rap Malédiction pour la musique, qu’il a intégré à l’âge de 13 ans, il s’affirme dans la musique en optant pour un pseudo évocateur et s’exerce à composer et à produire.
En 2006, Lartiste alias Youssef Akdim s’affirme en tant qu’artiste rap et sort son premier Maxi intitulé « Evasion ». Cependant, il n’abandonne pas pour autant la musique Raï et le dancehall. Parallèlement à sa passion pour la musique, il aime s’occuper des jeunes et devient éducateur spécialisé à Montfermeil.
Passionné et tenace, Lartiste s’accroche à sa passion pour la musique et finit par se frayer un chemin vers les studios d’enregistrement. En 2011, encouragé par un de ses amis, il se présente à la porte du Label EMI, avec un album déjà enregistré sous les bras. C’est ainsi que son premier opus, intitulé « Lalbum » sort sur le label EMI. Lartiste a fait du chemin mais ne compte pas s’arrêter là.
L’épanouissement dans la musique rap
Après sa collaboration avec le label EMI, Youssef rejoint Six-O-Nine, et collabore avec d’autres artistes tel que Dj Hamida, mais la consécration vient à la suite de sa collaboration avec Kayna Samet et Rim’K sur le morceau «Déconnectés». Mars 2015 est marqué par la sortie du 2ème opus de Lartiste, intitulé « Fenomeno », sur le label Six-O-Nine, fruit de sa collaboration avec Dr Beriz, Double M et Rim’K. Et de fil en aiguille, il continue de multiplier les collaborations et les featuring et finit par signer sur le label Monstre Marin Corporation de Maître Gims.
L’épanouissement de Lartiste alias Youssef Akdim dans le monde du rap se matérialise par la création de son propre label, Purple Money, en licence avec Because Music, et qui propulse des jeunes talents comme Marwa Loud. Ce qui n’est pas étonnant, en bon éducateur qu’il est !