Le port d’une genouillère aussi appelé attelle de genou permet-il de prévenir les blessures ? Les genouillères sont devenues une option de traitement courante pour des millions de français, jeunes et vieux, qui souffrent de douleurs au genou. Ils sont peu coûteux, faciles à trouver et confortables à porter. Mais quand ces objets sont-ils vraiment utiles et quand faut-il les porter ?

Pour quelles raisons doit-je porter une genouillère?

Il y a deux raisons principales et utilités à porter une genouillère :

  • la genouillère peut vous servir de support structurel
  • la genouillère peut aussi être un soulagement de la douleur pour vos genoux

La genouillère pour support structurel

Les genouillères sont couramment prescrites par les médecins pour les patients qui souffrent d’une déchirure du ligament croisé antérieur ou d’une blessure au genou. L’attelle de genou peut fournir un soutien supplémentaire pendant le processus de récupération nous explique le site ultimateknees.com , le spécialiste de la genouillère en ligne.

On retrouve trois types d’appareils orthopédiques pour les genoux qui fournissent un soutien structurel :

  • Les attelles fonctionnelles. Des études ont montré que ces types d’appareils offrent une certaine protection et une stabilité supplémentaire au genou après une blessure.
  • Les appareils orthodontiques de rééducation. Ils limitent les mouvements latéraux et ascendants et descendants du genou pendant qu’il guérit après une blessure ou une chirurgie.
  • Les appareils orthopédiques prophylactiques. Ils sont conçus pour prévenir les blessures aux genoux pendant les sports de contact.

La décision de porter un support structurel pour le genou doit être fondée sur plusieurs facteurs. Il faut se poser plusieurs questions comme sa savoir quels ligaments ont été blessés. Ou encore quelle réadaptation vous avez faite ou prévoyez de faire ou bien quel sport vous pratiquez. Il est toujours sage de consulter votre médecin pour savoir quelle genouillère vous convient le mieux.

Une genouillère peut aider les athlètes à surmonter une blessure en leur offrant un soutien supplémentaire qui leur permettra de poursuivre leur activité physique

, dit le Dr Behr.

Aujourd’hui, de nombreux joueurs de football portent des genouillères pour éviter les blessures. Les joueurs de football exercent une pression supplémentaire sur leurs genoux en raison des virages serrés et des mouvements latéraux dans ce sport. Tous ces mouvements peuvent déplacer vos os et vos ligaments d’une manière non naturelle. L’appareil orthopédique du genou s’est avéré être une mesure préventive judicieuse dans ce sport particulier.

Les genouillères pour le soulagement de la douleur

D’autres peuvent trouver réconfort et tranquillité d’esprit en portant une attelle de genou, surtout ceux qui souffrent d’arthrose ou de douleur chronique à la suite d’une blessure antérieure.

Il n’existe aucune recherche médicale qui indique qu’une attelle de genou est un remède pour les problèmes de genou, mais si elle aide à soulager les symptômes et à procurer la tranquillité d’esprit, c’est tout aussi bien !

Une attelle de genou courante pour le soulagement de la douleur arthritique est une attelle de décharge. Ils sont conçus pour « décharger » le stress causé par l’arthrite dans l’intérieur du genou.

Ce type d’entretoise est conçu sur mesure et fait de plastique moulé, de mousse et d’entretoises d’acier pour limiter les mouvements latéraux. Il est conçu pour exercer trois points de pression sur l’os de la cuisse, ce qui force le genou à se plier loin de la zone douloureuse.

la genouillère n’exclut pas la pratique d’effort physique

Une attelle de genou ne devrait généralement pas servir d’excuse pour éviter de faire de l’exercice

, prévient le Dr Behr.
À moins qu’un médecin ne vous prescrive un repos complet, les étirements réguliers et au moins un exercice modéré pour renforcer les muscles des jambes, ce qui aide à soutenir le genou, présentent habituellement un avantage. Il souligne également l’importance de maintenir un poids idéal puisque l’obésité ajoute une pression importante à toutes les articulations, y compris les genoux. Les étirements quotidiens sont tout aussi importants, aussi bien avant qu’après un exercice vigoureux. L’idéal est une genouillère de soutien qui vous permets de vous alléger et de récupérer rapidement d’un exercice physique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here