Confondu souvent avec le salon marocain, le sedari est l’élément phare du salon marocain. Il s’agit de la banquette qui recevra le matelas et les coussins, structure essentielle au salon marocain de par sa façade sculptée et savamment travaillée. Pour en savoir plus sur le sedari marocain, lisez la suite de l’article qui vous fera découvrir les caractéristiques d’un sedari, faisant de ce dernier, un mobilier design et moderne.
Sommaire
Qu’est ce qu’un sedari marocain ?
Si le canapé caractérise le salon européen, c’est le sedari qui est l’élément le plus important du salon marocain. En effet, contrairement aux habitudes populaires d’appeler sedari l’ensemble du salon, il s’agit en réalité de la banquette, une structure traditionnellement en bois, caractérisée par une façade savamment travaillée : En fait, le sedari sert de support au matelas et aux coussins et va faire du salon marocain un mobilier douillet et convivial.
Si le sedari est traditionnellement assez sobre, le modèle contemporain se décline dans de nombreux styles et dimensions différentes, car les artisans et ébénistes rivalisent de créativité pour produire les plus beaux sedari. Non seulement, ils créent des modèles de sedari différents mais ils proposent également des nuances de coloris, de sorte que tout le monde trouve son bonheur dans la recherche du sedari parfait pour son salon.
Ainsi, les modèles de sedari avec accoudoirs, et les modèles de designers séduisent de plus en plus les clients, à la recherche d’une alliance parfaite entre la modernité et la tradition.
Un mobilier moderne et design
Le sedari se modernise pour répondre aux exigences des clients qui suivent le cours du temps. Et comme les gens s’intéressent de plus en plus au style de décoration d’intérieur design et plus épuré, les créateurs conçoivent également des modèles magnifiques suivant l‘air du temps, et donc plus tendance.
Le salon marocain moderne, inspiré du modèle traditionnel, est caractérisé par un design épuré. Formant un U ou un L, il est constitué d’un support, fait de matière plus légère. Certains designers ne jurent que par la mise en évidence de l’essence du bois utilisé, une matière noble, tandis que d’autres n’hésitent pas à produire une banquette capitonnée avec le même tissu qui recouvre le matelas pour former un ensemble harmonieux. Certains modèles de sedari sont tout simplement laqués avec la même nuance de teinte que le tissu utilisé pour les matelas, l’lhaf ou le hafe.
Grâce à la créativité des designers qui proposent un large choix de modèles, le sedari marocain s’inscrit parmi les mobiliers contemporains les plus demandés par les passionnés de décoration d’intérieur orientale ; c’est incontestable qu’il s’agisse d’un mobilier design et moderne.
Comment choisir la matière ?
Parce que le sedari constitue la structure des assises du salon marocain, il doit être solide et stable, pour pouvoir assurer non seulement le confort mais aussi la sécurité des utilisateurs. Cela se comprend, sachant que dans la culture orientale, les relations familiales sont importantes et les gens aiment recevoir.
Pour le choix de la matière du sedari, il faut d’abord s’assurer de la résistance du bois qui constituera la structure de la banquette. Ensuite, comme les préférences des clients diffèrent d’un individu à l’autre, le choix de l’ornement et de la finition doit revenir au client, s’il s’agit de modèle sur mesure.
En effet, à supposer que le client choisisse une façade sculptée, mieux vaut opter pour certaines matières plus faciles à travailler. Mais s’il a un coup de cœur pour la finition nette, l’important c’est le laquage du bois. Au cas où le client souhaiterait un style plus imposant, on pourrait capitonner le sedari avec du tissu, du cuir, ou d’autres matières utilisées en ameublement.
Les tissus de sedari les plus utilisés sont l’alcantara, le jacquard fleuri, le caravasso plus facile à entretenir.
Quelle couleur ?
Le sedari se décline dans toutes les nuances de couleur, vu que tous les goûts sont dans la nature. Si la couleur chaude est rassurante comme le bordeaux, le bleu, le brun et le marron est la plus demandée, certains clients préfèrent la pureté du blanc.
Le sedari blanc se marie bien avec toutes les nuances de couleur et permet au client de varier le tissu qui recouvre les matelas et les coussins, sans pour autant gâcher l’harmonie des couleurs. Il en est de même pour le sedari noir qui convient plutôt à une décoration d’intérieur design et d’actualité.
Certains créateurs misent également sur les caractéristiques des tissus d’ameublement pour choisir la couleur du sedari. Ainsi, les couleurs plus harmonieuses constituent une véritable invitation à l’utilisation du salon qui est un espace de vie.
Le prix
Le prix d’un sedari moderne et design dépend du style ainsi que de la qualité des matières utilisées. Il est accessible à partir de 380 €.