La gastronomie française est très riche ce qui attire même ceux qui sont étrangers à cette culture. Toutefois, la plupart des plats sont accompagnés de vin rouge ou de vin blanc ce qui peut être un obstacle pour certains qui n’en consomment pas. Il en est ainsi pour la sauce échalote. Plante potagère, l’échalote est un condiment qui ressemble à un petit ognon et qui accompagne beaucoup de recettes françaises. C’est l’un des éléments les plus importants de la gastronomie française ce qui lui vaut le nom de « échalote française » en Amérique du Nord, notamment au Québec. Elle est à différencier de l’ognon vert auquel elle est assimilée à tort. C’est un petit légume de la taille d’un bulbe d’ail. Sa saveur est plus exquise que celui de l’ognon d’où sa notoriété à travers différentes recettes. La sauce échalote pouvant également être préparée sans vin, surtout à l’occasion de grands évènements comme le mariage ou un dîner de gala, découvrez la recette.

L’astuce pour réussir une sauce échalote sans vin

Le vin est sans conteste un élément important de beaucoup de recettes françaises. C’est un pan important de la gastronomie française qui fait reculer bon nombre de personnes qui ne souhaitent pas consommer de l’alcool. Ce choix peut avoir des soubassements religieux, sanitaires ou tout simplement un choix de vie. En tout état de cause, si le bannissement de l’alcool dans votre vie vous avait privé de déguster des plats comme la sauce échalote, alors essayez cette recette sans vin. En effet, la non-consommation du vin ne devrait pas obstruer la dégustation des plats traditionnels français. Le jus de citron et le vinaigre constituent toujours des alternatives pour remplacer le goût du vin. Ce sont des liqueurs très proches au vin et qui peuvent vous permettre de garder le goût tout en évitant le vin. Avec un bon chef, vous ne sentirez même pas la différence. Alors si vous êtes un passionné de la gastronomie française traditionnelle et que vous ne voulez pas consommer de l’alcool, ou si vous avez un évènement et que vous avez invité des gens qui ne prennent pas du vin, alors la recette de la sauce échalote sans vin est faite pour vous.

La recette de la sauce échalote sans vin

Le temps de préparation de cuisson varie entre 25 et 35 minutes.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 4 échalotes
  • 4C. à soupe de beurre
  • Poivre
  • Sel
  • 1C. à soupe de jus de citron(ou de vinaigre)

Préparation

Émincez les échalotes et mettez-les dans une poêle avec le beurre. Ensuite, versez les quatre cuillérées de citron ou de vinaigre, selon votre convenance, pendant 5mn. Le feu doit être vif pendant que vous versez le citron ou le vinaigre. Si vous le voulez, vous pourrez mettre le jus de cuisson de la viande, qui ira avec, dans la sauce échalote. Cela ne fera que renforcer le goût. Faites cuire entre 15 et 20 minutes, puis servez la sauce à chaud en l’arrosant sur la viande.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here