Pièce maitresse de la tenue de la mariée lors du jour J, la robe de mariée est non seulement symbolique mais sert également à sublimer la jeune épousée. Comme les créateurs de mode ne tarissent pas de créativité, il en existe une multitude de modèles. Il est alors moins évident de choisir la parfaite robe de mariée orientale, notamment dans le cas de mariage oriental ou de mariage musulman. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir notre top 5 des plus belles robes de mariée orientale.
Sommaire
Qu’est ce qu’une robe de mariée orientale ?
On peut définir la robe de mariée orientale comme la robe que la jeune fiancée porte lors des différentes cérémonies de mariage. Mais puisque le mariage civil fait partie des conditions du mariage oriental, on peut considérer la robe blanche que la future mariée porte pour prononcer le oui qui l’engagera pour la vie auprès de l’amour de sa vie. Le mariage oriental est caractérisé par les traditions et les différents rituels, entourant les cérémonies de mariage. Outre ces us et coutumes qui diffèrent d’une région à l’autre, on retient également les magnifiques robes, lesquelles sublimeront celle qui a été choisie pour devenir non seulement une épouse mais aussi la future mère pour la continuité de la lignée.
Les fastes et l’allégresse caractérisent les mariages orientaux. La robe de mariée ou plutôt les robes de mariée (puisque dans certaines cultures la future épouse doit changer de tenues plusieurs fois au cours d’une soirée), doivent aussi refléter cette magnificence.
Top 5 des plus belles robes de mariée orientales haute couture
Selon les coutumes, les robes à porter par la future mariée pour les différents rituels de mariages orientaux doivent être choisies selon les traditions et peuvent être des tenues traditionnelles. Par contre, pour la cérémonie à la mairie, la jeune femme peut laisser libre court à ses préférences qui dicteront son choix. Voici notre sélection de robes de mariée orientale.
Caftan de mariée glamour-crème
Inspiré du traditionnel caftan marocain, ce caftan de couleur crème fera une superbe robe de mariée. Sa coupe, à laquelle on apporte une petite touche de modernité, par son ornement relativement léger mais tout aussi magnifique, en fait une tenue glamour. On y retrouve les caractéristiques de base du caftan, seulement la tunique est remplacée par une cape en tulle brodée de fils d’or. Le lisérage magnifiquement brodé accentue le coté romantique de la robe. Cette robe, disponible en location, sublimera la jeune mariée. Elle est adaptée pour les grandes cérémonies : mariage à la mairie ou encore pour la soirée. En tout cas, avec cette superbe robe, la jeune mariée met l’accent sur son attachement aux traditions tout en restant moderne.

Robe de mariée orientale en brocard de soie et hijab
Pour celle qui veut se marier dans la pure tradition musulmane et porter une robe blanche pour aller à la mairie, cette robe de mariée orientale, conçue dans un tissu brocard blanc, est exquise. Respectueuse des règles de l’hijab selon le concept de l’islam, concernant la pudeur des tenues, la robe souligne la taille, couvre les bras ; elle est longue, avec une petite traîne. Sa coupe parfaite mise à part, elle est complétée par un hijab blanc conçu dans le même tissu que la robe, couvrant entièrement la chevelure de l’élue. À cela s’ajoute un voile transparent pour la touche glamour et romantique. Avec cette robe, la femme musulmane soucieuse de respecter les préceptes de l’Islam, sera magnifique et peut être sûre de conquérir le cœur de son bien-aimé.

La robe Dubaï
Impeccable pour le jour de mariage, notamment pour se présenter devant le maire, ou pour célébrer les fiançailles, cette robe de mariée, inspirée de la robe Dubaï, est tout simplement splendide. On y retrouve les caractéristiques de base de la robe Dubaï telle que la coupe ample et les manches évasées. Bien que la robe semble très simple, elle est conçue dans une matière confortable et fluide qui laisse deviner les formes féminines sans vraiment les souligner. De plus, le selham (la tunique ouverte) incrusté de pierres semi-précieuses et brodé de fils d’or, suffit à rehausser l’ensemble. Faisant ainsi de celle qui la portera, la reine de la cérémonie. Apparemment simple mais séduisante, cette robe permet à la femme de rester pudique ; puisque ses courbes féminines ne sont pas explicitement dessinées. Ce qui n’enlève rien à sa perfection.

Caftan vert pour la cérémonie du henné
Incontournable pour la cérémonie du henné dans le cadre d’un mariage marocain, le caftan vert est magnifique. Notre choix se porte sur ce modèle de caftan vert et or. Alliant tradition et modernité, ce caftan chic joue sur le mariage de couleur. Outre les fils d’or utilisés pour l’ornement du lisérage de la robe intérieure, qui rehausse la couleur de base du caftan, on adore également la tunique quasi-transparente, car conçue dans du tulle. Et bien sûr ; pour rehausser le tout, on peut compter sur les petites fleurs brodées qui constellent le tissu. Cette robe est parfaite pour celle qui veut souligner son attachement aux traditions avec de l’ouverture d’esprit. Ce modèle de caftan vert pour la cérémonie du henné sublimera celle qui la portera en mettant l’accent sur sa beauté féminine, déjà mise en valeur par la journée au hammam.

Lehenga de mariage rouge
Pour célébrer une cérémonie de mariage oriental selon les traditions indiennes ou pakistanaises, la robe de mariée orientale doit être rouge. Face aux nombreuses possibilités de choix, on vous propose ce superbe Lehenga de mariage Divynka. Cette tenue traditionnelle est constituée de trois pièces : le bustier qui laisse paraître une partie du ventre de la jeune femme, la jupe longue qui tombe jusqu’aux chevilles et le châle qui couvre la tenue. Ce lehenga, conçu par les artisans indiens, est paré de superbes motifs brodés de fils d’or, de perles et de pierres.
Aussi magnifique qu’un traditionnel sari rouge de mariage, ce modèle de lehenga remplit toutes les conditions qui caractérisent la robe de mariée orientale selon les traditions dans le sous continent indien.

Compte tenu de la diversité des modèles de robes de mariée orientale, qui doivent satisfaire les exigences des traditions selon les régions, mais qui diffèrent aussi par les touches personnelles apportées par les créateurs de mode, le mieux c’est d’établir des critères de choix.
Les robes blanches pour une touche plus traditionnelle
Un mariage musulman ou oriental est un événement ancré dans la tradition et rempli de moments et de souvenirs particuliers. Le port d’une robe blanche est un thème commun à ces mariages, souvent considéré comme un symbole de pureté et une touche plus traditionnelle.
Les robes blanches ont été portées par de nombreuses mariées au cours de l’histoire. On pense que les Romains de l’Antiquité considéraient le blanc comme la couleur de la joie et de la fête, ce qui a probablement contribué à sa popularité lors des mariages. Dans certains pays musulmans, comme l’Arabie saoudite, les mariées sont censées porter du blanc pour leur cérémonie de mariage. Le hijab peut toujours être porté pendant la cérémonie par souci de modestie, mais sa couleur est généralement assortie à celle de la robe de la mariée.
Le choix du tissu utilisé pour les robes blanches varie d’un pays à l’autre, ainsi que d’une mariée à l’autre. Les tissus les plus populaires sont la mousseline, la dentelle, la soie et le satin. Certaines choisissent d’avoir des motifs brodés ou des perles sur leurs robes blanches pour ajouter un peu plus d’éclat et d’élégance à la tenue
Lorsque vous choisissez des accessoires pour votre tenue, il est important de ne pas exagérer. De simples boucles d’oreilles, colliers et coiffes peuvent suffire si vous souhaitez un look plus classique. Des bijoux plus imposants peuvent également faire l’affaire s’ils sont assortis au style de votre robe. Assurez-vous simplement qu’ils ne nuisent pas à votre look général
Les voiles délicats sont toujours des choix populaires car ils ajoutent une couche supplémentaire de symbolisme à l’occasion tout en gardant les choses élégantes et intemporelles. Il existe également de nombreuses autres options, comme les fleurs, les arcs ou les diadèmes, si vous souhaitez quelque chose de différent, mais qui reste élégant.