Parlons peu, mais parlons bien du pubis de la femme, vu que tout ce qui a attrait à l’hygiène intime et à l’appareil reproducteur de la femme est souvent considéré comme des sujets tabous. Abordons l’épilation de cette partie intime de la femme mais d’abord, découvrons ensemble le pubis de la femme.
Sommaire
Le pubis de la femme : Qu’est ce que c’est ?
Du point de vue anatomique, le pubis de la femme, appelé aussi Mont de Vénus, est l’os plat qui fait partie de ceux composant le bassin. Mais il peut aussi désigner la partie de l’entrejambe, entre le bas ventre et le haut des parties génitales proprement dites. Normalement, le pubis est recouvert de poils qui apparaissent à la puberté.
Les poils pubiens, considérés comme disgracieux, jouent des rôles importants. En effet, ce sont de braves petits soldats qui protègent la vulve des infections, des chocs et des frottements constants, contre les vêtements notamment et lors des rapports sexuels éventuellement. À savoir également que les poils pubiens, sur lesquels se fixent les phéromones, substances chimiques responsables du désir sexuel, sont importants dans la rétention de cette sécrétion produite au niveau de la vulve.
Un pubis complètement épilé ou rasé est apparemment propre, cependant l’épilation ou le rasage peut avoir des conséquences néfastes pour l’hygiène intime de la femme. À cause de la baisse du taux de phéromones, l’épilation risque d’entraîner une baisse de la libido. À cela s’ajoute le risque d’apparition des poils incarnés, les irritations causées par les toutes petites blessures dues au rasage ou à l’arrachage des poils.
L’épilation peut aussi provoquer la diminution de la sécrétion des glandes sébacées, et donc entraîner une sécheresse de la peau. Autres conséquences de l’épilation du pubis femme : l’apparition de mycoses.
Les différentes méthodes d’épilation du maillot
Au vu des bienfaits d’avoir des poils pubiens, il est important de bien choisir les méthodes d’épilation du maillot pour pouvoir concilier le plaisir d’avoir des aines impeccables pour les vacances en bord de mer et la préservation des bienfaits des poils pubiens.
Il existe un grand nombre de méthodes d’épilation, mais il faut retenir que celle la plus adaptée est celle qui favorisera le parfait compromis entre un temps de repousse satisfaisant et une douleur ou un inconfort supportable. À noter aussi que chaque méthode d’épilation a ses avantages et ses inconvénients dont il faut tenir compte lors du choix de la meilleure méthode d’épilation qui varie évidemment d’une personne à l’autre.
L’épilation au rasoir du pubis femme
Avec des lames neuves bien tranchantes et une bonne technique, l’épilation au rasoir du pubis femme est généralement indolore. D’où sa popularité auprès de nombreuses femmes, étant donné que le maillot est une zone délicate du corps. De plus, il permet de gagner du temps. Pensez donc à utiliser un peu de mousse à raser et préparez la zone à raser la veille avec un gommage léger, en y appliquant une crème hydratante ; cela permet de réduire le risque d’avoir des poils incarnés.
Sur une peau fragile et sensible, l’épilation du maillot au rasage peut favoriser l’apparition de petits boutons disgracieux, qui mettent du temps à s’en aller et à cicatriser. Et parce que le rasage consiste à couper les poils à ras de la peau sans toucher au bulbe, les poils, lors de la repousse deviennent plus épais et plus sombre. À cela s’ajoutent les inconvénients tels que la rapidité de la repousse des poils et le fait qu’ils grattent à la repousse.
L’épilation du maillot au rasoir électrique
Comme pour le rasoir manuel, le rasoir électrique allie rapidité, facilité d’utilisation et confort au moment de l’épilation du pubis femme. Avec une bonne technique, son utilisation est complètement indolore, puisque le risque de coupure est limité et il irrite moins que le rasoir manuel. De plus, il permet de faire des économies sur l’achat des rasoirs jetables, puisque l’entrée de gamme coûte une vingtaine d’euros.
À l’instar du rasoir manuel, le rasoir électrique, basé sur le même principe, favorise la repousse rapide des poils qui sortent de la peau encore plus drus. Par contre, l’épilation n’est pas aussi propre et nette qu’avec un rasoir manuel.
L’épilation à la cire
L’avantage de l’épilation de pubis femme à la cire est que les poils mettent du temps à repousser. Du coup, la sensation de douceur est prolongée. En outre, les poils sont moins épais à la repousse.
Par contre, la douleur au moment de l’épilation est indéniable et si la cire utilisée est trop chaude, la peau risque de s’irriter davantage. Voilà pourquoi cette méthode est réservée aux personnes aguerries à l’épilation du maillot à la cire.
L’épilation au Laser
Cette technique qui consiste à bruler les poils pubiens à la racine avant même qu’ils ne poussent, favorise une épilation de très longue durée. Ce n’est pas une méthode infaillible, puisqu’elle ne s’attaque qu’aux poils sombres. Les poils fins et blonds peuvent donc échapper au laser et continuer de gêner, sinon il faut recourir au rasoir pour déloger les poils rescapés. Autres inconvénients de l’épilation du pubis femme au laser : le budget important et son utilisation prohibée sur une peau bronzée.
Les différentes coupes de pubis femme
Il existe de nombreuses coupes de pubis femme pour celles qui souhaitent avoir un maillot impeccable pour les vacances estivales à la plage.
La coupe classique et naturelle
Elle consiste à épiler les poils qui dépassent le slip et qui pourraient se voir. Pour cela il suffit de raser le dessus et les cotés du pubis femme.
La coupe bikini
Il s’agit d’une variante de la coupe classique, avec les côtés du pubis plus échancrés.
Le maillot américain ou « ticket de métro »
De forme rectangulaire et fine, à l’instar de celle d’un ticket de métro, la coupe de pubis femme, appelé maillot américain, s’obtient par le rasage net et droit du dessus et des cotés du pubis femme. L’épilation s’arrête au niveau des grandes lèvres.
Le maillot brésilien
Cette coupe allie la finesse du maillot américain et la netteté du maillot échancré. Elle est de forme triangulaire.
L’épilation intégrale
Comme son nom l’indique, ce type d’épilation consiste à enlever tous les poils pubiens. On dit que la coupe est semi-intégrale si on laisse une mince bande de poils au niveau du pubis.
Les poils, bien que disgracieux, contribuent au confort de la femme et la protègent des éventuelles infections, d’où l’importance de bien choisir la méthode d’épilation, alors que le style de coupe du pubis femme repose sur le goût de chacune.