La prière est une action pour exprimer l’adoration, la vénération, les remerciements, les actions de grâces. Elle permet aussi d’obtenir des faveurs et des grâces auprès de Dieu ou d’une divinité pour toutes les religions. Elle est un acte qui est parfois codifié et fait individuellement ou collectivement. L’invocation peut être faite par tout ce qui veut communiquer avec Dieu. Pour la religion musulmane, il existe plusieurs catégories de prières, dont la prière de consultation. C’est ce que nous allons découvrir dans ce présent article : la prière de consultation pour les musulmans.

C’est quoi la prière de consultation ?

La prière de consultation ou appelé aussi Salat al Istikhara est une prière que le Prophète Muhammad-Allahu alaihi wa sallam apprenait à ses compagnons pour qu’Allah soit satisfait d’eux.

Il est une invocation surérogatoire qui n’est pas obligatoire. C’est-à-dire que le Salat al Istikhara en Islam est une sunna qui est recommandé par le prophète.

La signification linguistique du mot Istikhara désigne la demande du bon choix par rapport à une affaire en cours.

En outre, sa signification en plan religieux est le fait de demander à Allah de choisir le bien pour nous, pendant que nous hésitons à propos d’une chose. Salat al Istikhara est donc une prière pour demander des conseils.

En effet, c’est une prière qui est récitée par les musulmans qui cherchent à être guidés par leur Dieu Allah, le Très Haut. Avant de prendre une décision, ils font cette prière pour éviter et se rassurer qu’ils ne sont pas sur le point de faire une erreur.

Le prophète Mohammad Allahu a enseigné la prière de consultation de la salat comme il a enseigné le Coran.

Par conséquent, la prière de consultation permet aux musulmans de demander à Allah d’être leur guide pour les choix auxquels ils sont confrontés.

Elle permet de les guider et de leur montrer le bien ou le mal concernant les affaires qu’ils veulent entreprendre.

Mais comment faire la prière de consultation ?

Comment faire la prière de consultation ?

Pour que la prière de consultation salat soit bien accomplie, il faut suivre certaines conditions. Pour vous aider, nous allons vous citer ces règles dans les paragraphes suivants !

L’accomplissement de l’ablution

Tout d’abord, il faut faire l’ablution ou le woudou, c’est-à-dire qu’il faut que vous vous purifiiez.

Le woudou se fait comme tel : avec votre concentration vous allez vous laver et rincer trois fois les parties du corps suivantes : mains, bouche, nez, visage et la partie inférieure des avant-bras. Il faut vous laver une fois la tête et les oreilles, les pieds doivent être lavés à trois reprises en commençant par le pied droit.

Puis une fois terminé, vous allez pointer votre index droit vers le ciel et réciter la prière :

 » ash-hadou al laa ilaaha illALLAHou wahdahou laa shariikalahou, wa ash-hadou anna Mouhammadan’abdouhouu wa rasoulouh. »

Cela signifie :  » j’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah unique sans associé et j’atteste que Mohammed est son serviteur et son messager. »

Dans le cas après un rapport sexuel ou une éjaculation, le ghusl remplace l’ablution qui est un autre moyen de purification.

Un espace aménagé

Pour le salat, il faut un espace bien aménagé et assez propre pour qu’il soit convenable pour faire la prière.

Mettez un tapis sur le sol pour assurer la propreté de votre espace de prière. Le tapis doit être placé de façon à ce qu’il soit face à la Qibla ou la Mecque.

Commencement de la prière

Toutes ces conditions accomplies, vous pouvez commencer votre prière en vous mettant debout et en levant les mains à la hauteur des oreilles.

Vous allez commencer par Allah Akbar, puis suivra le récit de la Doua isteftah qui est la prière d’ouverture, ensuite le ta’awwouz et la tasmiah.

Il est obligatoire de faire l’invocation de tasmiah avant chaque verset du Coran ou chaque sourate.

Le récit de la Fatiha

La Fatiha est une unité de prière qui commence l’invocation. Elle est récitée dans chaque rak’ah.

Le récit de la sourate al-kafiroune

Après que la Fatiha se termine, la rak’ah continue avec la Sourate al-kafiroune.

Il faut toujours commencer par la sourate : « bismillah hir-Rahma nir-Rahim ».

Récit de istikhara

Les deux rak’ah terminé, vous pouvez entamer le istikhara.

Nous allons vous donner sa translittération en arabe qui est la suivante :

« اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه – خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفَهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه « 

Sa signification en français est :

« O Seigneur ! Je te consulte grâce à ta connaissance et je t’implore de m’accorder le pouvoir de ton pouvoir et je te demande de ton immense générosité. Car tu es certes capable et je suis incapable, tu sais tout tandis que moi je ne sais pas et c’est toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. »

« O Seigneur ! Si tu sais que cette chose (nommez clairement la chose en question) est encore de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-mi et facilite -la-mi puis bénis-la-moi. Si tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de décision. »

À chaque fois que vous demandez conseil, vous devez remplacer le mot haadhal amr par le conseil demandé.

Répétition de la prière de consultation

Vous pouvez faire la prière de salat autant de fois que vous voulez jusqu’à ce que la solution à votre problème viens à vous.

Vous devez essayer pendant 7 jours et arrêter si vous avez l’impression d’avoir reçu une réponse.

Quand faire la prière de consultation ?

La prière de consultation Salat al Istikharah peut se faire n’importe quand. Néanmoins, il ne faut pas oubliez les moments où il est interdit de prier qui sont :

  • entre la prière d’Al-Fadjr et lever du soleil,
  • entre la prière d’Al-Asr et le coucher du soleil
  • et peu de temps avant le Zénith.

Cependant, le dernier tiers de la nuit est le moment idéal pour consulter Allah.

Il est recommandé de faire la prière de consultation, par exemple, avant votre mariage, ou pour votre travail, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here