Les prénoms arabes sont de plus en plus demandés. Et plus d’un quart des bébés reçoivent aujourd’hui des prénoms arabes figurant dans le Top 1000 en Europe et aux États-Unis. En France, un garçon ou une fille porte un prénom et un nom assez simples et déjà connues. Si vous cherchez un prénom arabe particulier pour votre bébé, vous êtes le bienvenue ! Dans cet article, vous trouverez de beaux et populaires prénoms arabes et leur signification exacte.

Les plus beaux prénoms arabes pour garçon

Les prénoms arabes pour garçon sont ceux qui ont une longue histoire. Et ils connaissent la popularité. Ils peuvent être considérés comme des joyaux anciens prêts à renaître ou des prénoms établis de longue date qui trouvent leur place parmi les prénoms arabes les plus populaires. Si vous aimez les prénoms arabes modernes et chargés d’histoire, mais que vous préférez un prénom plus ou moins commun pour votre garçon, ces prénoms arabes uniques constituent un juste milieu.

Adam

Adam signifie humain. Les noms de garçons d’origine arabe ont souvent une signification religieuse. De nombreux garçons originaires de pays arabes ou à majorité musulmane portent le nom de personnages célèbres du Coran. Dans l’islam, Adam est considéré comme le premier homme sur terre, le père de l’humanité. Il est également un prophète important et est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran.

Gibril

Gibril signifie Héros de Dieu. Gibril est la forme arabe de Gabriel. Dans la Bible, l’archange Gabriel est considéré comme expliqueur des visions et un messager de Dieu. Il occupe également un rôle important dans l’islam, puisqu’il a transmis des révélations au prophète Mahomet.

Muhammad

Muhammad signifie le loué. En raison de la large diffusion de l’islam en tant que religion mondiale, le nom du prophète Muhammad est le nom arabe de garçon le plus couramment donné. Dans le monde, on estime que 150 millions de personnes portent ce nom. Selon les sociétés d’étude de langue, Mohammed était également le prénom arabe de garçon le plus populaire à en 2019.

Nael

Nael signifie Fils du lion. Nael est un prénom très international. Outre le monde arabophone, il est également utilisé dans le monde hawaïen, hébreu, amérindien, celtique et hispanophone. A l’origine, c’est également un dérivé du verbe arabe naala qui signifie « gagner » ou encore : le vainqueur qui peut tout accomplir, qui arrivera à ses fins.

Amir

Amir signifie le prince. Le prénom Amir est la forme masculine d’Amira. Il a également des racines arabes, hébraïques, ainsi que persanes. Avec ce nom, votre petit n’est pas seulement un prince pour vous, mais il pourrait être tout droit sorti d’un conte de fées

Les plus beaux prénoms arabes pour fille

Les noms arabes sont mélodieux et pleins de sons. Si vous êtes à la recherche d’un prénom pour votre fille, vous trouverez ici des prénoms rares et courts d’origine arabe avec une signification très particulière. Continuez à lire !

Aïda

Aïda est un prénom qui est devenu populaire grâce à l’opéra Aïda, de Verdi, dans lequel le personnage principal est la fille du roi d’Éthiopie et l’esclave du pharaon. Elle tombe amoureuse de Radamès et tous deux sont condamnés à mort. Il vient de ayda qui signifie « distingué, généreux ».

Fatima

Elle était la plus jeune fille du prophète Mahomet, et la seule à avoir une descendance. Et elle a donc donné naissance à la dynastie des Fatimides. Pour les catholiques, Fatima est une invocation qui fait référence à la ville portugaise où la Vierge Marie est apparue six fois à des bergers. Un sanctuaire a été construit près du lieu où des milliers de fidèles affluent. Il vient de fata, fatama : « jeune fille, fille vierge ».

Nehir

C’est un nom qui a gagné beaucoup de popularité bien que sa signification soit incertaine. Il semble être d’origine turque et son utilisation a augmenté grâce à la célébrité de l’actrice turque Nehir Erdogan. Celui-ci a joué dans une série bien connue « Yabanci Damat », qui mettait en scène une femme turque mariée à un Grec.

Zeynep

C’est un prénom de fille dont l’origine est arabe. On le retrouve très fréquemment en Turquie, où il est la variante du nom Zaynab. On pense qu’il signifie « les bijoux du père » et il est populaire parmi les parents musulmans qui croient que c’est le nom d’une des filles du prophète Mahomet, Zaynep Tosun.

Muna

C’est un nom propre féminin. Il vient du nom arabe « munyah ». Muna, princesse consort de Jordanie née en 1941, était la seconde épouse du roi Hussein I et la mère d’Abdullah II, actuel souverain. Il signifie « désir » ou « source débordante ».

Les prénoms musulmans rares

Miray

C’est un nom commun en Turquie pour les filles qui vient du turc, bien qu’il y ait aussi ceux qui affirment que son origine est arabe. Il a une belle signification : « celle qui brille comme la lune » ou « le seigneur de la lune ».

Salma

C’est un nom pré-islamique. Il vient de l’arabe, bien que son étymologie exacte soit inconnue. Il dérive probablement de salima, qui signifie « être en sécurité ».

Nour

C’est un nom propre masculin d’origine arabe. La variante féminine est Noor. C’est le nom de la veuve du feu roi Hussein de Jordanie, sa quatrième épouse. Aujourd’hui, elle porte le titre de reine douairière de Jordanie. Il signifie « lumière ».

Azuzena

Ce nom fait allusion à la fleur de lys, symbole de pureté et de blancheur qui apparaît fréquemment dans l’iconographie du Moyen Âge. Il vient d’asssusána qui signifie : « lys, lys ».

Amid

La figure paternelle est d’une grande importance dans la culture arabe. Si votre désir est que le nouveau bébé soit une figure fondamentale de sa future famille, Amid est un bon moyen de promouvoir cette idée telle qu’elle est : le support ou le pilier de la famille.

Bilal

C’est ainsi que l’on a appelé les muezzins des prophètes. Ce sont ceux qui sont chargés d’appeler les masses dans les mosquées pour qu’elles effectuent les prières correspondantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here