Non seulement les ongles striés sont inesthétiques mais ils peuvent aussi signaler des problèmes de santé sous jacents. Et bien qu’il soit relativement facile de recourir aux astuces de beauté pour avoir des beaux ongles, mieux vaut connaître les causes de ces stries pour mieux le traiter et si possible, prévenir leur apparition. Découvrez, dans la suite de cet article ce qu’il faut savoir sur les ongles striés : causes, traitements et soins des ongles.
Sommaire
Qu’est ce qu’un ongle strié ?
On dit d’un ongle qu’il est strié lorsqu’on voit apparaitre à sa surface plusieurs lignes distinctes en relief et parallèles. Ces lignes, parfaitement droites, se forment à la surface d’un ongle ou de plusieurs ongles de la main. Il est également possible que ces stries apparaissent sur les ongles des pieds mais comme on y fait rarement attention, on les remarque à peine.
La plupart du temps, ces stries sur les ongles sont à peine visibles mais il arrive qu’elles deviennent très nettes. On est en présence d’ongles striés avec des lignes horizontales lorsque celles-ci sont parallèles au sens longitudinal de l’ongle. Il s’agit d’ongles striés aux lignes verticales, lorsque les lignes barrent l’ongle de manière transversale, de l’ongle : ce sont les lignes de Beau.
Les ongles striés sont des phénomènes naturels courants, si bien que tout le monde y fait face un jour ou l’autre. Mais lorsque le phénomène persiste, il peut signaler une maladie ou un mauvais état de santé.
Les facteurs favorisant les ongles striés.
Normalement, les stries sur les ongles sont à peine visibles, mais plus on avance en âge plus elles deviennent plus nettes. C’est parce que ces stries sont une conséquence du vieillissement. D’ailleurs, ne les désigne-t-on pas de « rides des ongles » ? Dans ce cas il n’y a pas lieu de s’alarmer.
À noter cependant que les ongles sont faits de kératine, à l’instar des cheveux et que leurs états peuvent aussi traduire la santé de leur propriétaire.
Les ongles striés peuvent être des révélateurs de maladies tels que les problèmes de thyroïde, l’arrivée de la ménopause, une anémie ou encore de chocs physiques ou émotionnels.
Une mauvaise alimentation qui conduit à des carences nutritionnelles peut aussi provoquer les stries sur les ongles ; cela peut être une carence en fer (anémie), ou en magnésium, en vitamine D, en protéines ou encore en d’autres éléments nécessaires dans la formation de la kératine.
Mais l’apparition des stries peuvent être causée par des maladies plus ou moins graves :
• la présence de kyste ou de verrue dans la matrice de l’ongle : elle provoque des fentes assez importantes qu’on appelle onychorrexsis,
• le mordillement des ongles, qui caractérisent les personnes atteintes d’onychophagie (la manie de se ronger les ongles), peut influencer la pousse de l’ongle,
• la consommation de certains médicaments,
• le trouble hormonal à l’instar de la maladie thyroïdienne,
• le stress intense et régulier
Les lignes de Beau, lorsqu’elles sont très marquées, peuvent indiquer la présence de diabète, d’une maladie rénale.
Quels traitements pour les ongles striés ?
Puisque l’apparition des stries sous entend la présence de problèmes de santé, il est conseillé de se concentrer sur les causes sous-jacentes de l’état des ongles.
Traitement des ongles striés dus aux maladies
Le traitement de la maladie, diagnostiquée comme cause des ongles striés permet de réduire l’apparition des rainures. Il faut cependant, avant d’entreprendre le traitement, demander l’avis de son médecin. En effet, le traitement des ongles striés ne seront pas évidement le même pour le diabète et l’anémie ainsi que certains troubles hormonaux.
Traitement des ongles striés dus au stress
Un état de stress prolongé et soutenu peut nuire à la santé. Et si le stress est la cause de l’apparition des ongles striés, il est important d’apprendre à se contrôler, à gérer ses émotions et à lâcher prise.
Traitement des ongles striés dus à une carence alimentaire
Les carences alimentaires dues à une mauvaise alimentation sont souvent à l’origine des ongles striés. Pour pouvoir retrouver des ongles en bonnes santé, il suffit d’adopter une alimentation équilibrée et saine : pensez à faire une cure de vitamine B, en privilégiant les aliments comme les poissons, les crustacées, les noix, les amandes et aussi les céréales. Vous pouvez aussi faire une cure de zinc, via la prise de compléments alimentaires enrichis au zinc
Les soins cosmétiques pour traiter les ongles striés
Solliciter le talent et le savoir-faire d’une manucure permet d’obtenir des ongles lisses et magnifiques. En effet, le polissage des ongles consistent à estomper les stries. De même, certains vernis à ongles présentes des actions réparatrices sur la repousse des ongles.
Pensez également à utiliser des soins permettant de renforcer les ongles, à l’instar d’une crème hydratante et à adopter les bons gestes pour avoir de beaux ongles.