Technique ancestrale, vielle de 5 000 ans, tirée de la médecine ayurvédique, le oil pulling consiste en un bain de bouche à l’huile qui, en sus de favoriser une hygiène bucco-dentaire, assure de nombreux bénéfices pour la santé en général. Adulé par les adeptes du vegan, ce soin naturel séduit de plus en plus d’adeptes du slow cosmétique. Découvrez ce qu’est l’oil pulling à travers cet article.
Sommaire
Qu’est ce que le oil pulling ?
Le « oil pulling », un terme anglais, dont la signification en français est littéralement « tirage à l’huile », est une technique ancestrale indienne, plus précisément de l’Ayurveda. Il s’agit d’un bain de bouche à l’huile, mais pas n’importe quelle huile : de l’huile végétale.
En effet, cette méthode consistant à rincer la bouche avec de l’huile végétale comestible permet de protéger la gencive et l’email des dents. Elle permet de lutter contre les microbes et les bactéries restés dans les coins de la bouche que le brossage classique des dents ne peut pas déloger.
Considérée par les adeptes du « slow cosmétique » comme la méthode vegan des soins bucco-dentaires par excellence, l’oil pulling permet d’avoir des dents blanches et saines, à l’heure où les bains de bouches sont décriés à cause de leur composition chimique. En effet, des études ont montré que certains produits chimiques, ajoutés aux bains de bouche classiques, sont à l’origine des maladies comme la pression artérielle, et augmentent les risques d’AVC, de cancers de la gorge et de la bouche ou de crise cardiaque.
Tirer parti des bénéfices de l’oil pulling sur la santé
Certes, la pratique de l’oil pulling est bénéfique pour la santé des dents, de la gencive et de la bouche, mais elle est également salutaire pour la gorge et le sinus.
Grâce au rinçage de la bouche à l’huile végétale, riche en acide oléique et laurique, on prévient également les caries et la mauvaise haleine : la bouche reste propre et fraîche. De plus, cette technique permet d’arborer de belles dents blanches, car elle lutte contre la formation de plaques.
Le soulagement de la congestion nasale constitue un des bénéfices du bain de bouche à l’huile végétale. Et de ce fait, cette technique permet aussi de réduire les risques de migraines et soulager l’insomnie.
Outre la zone ORL (oto-rhino-laryngologie), relative à la zone de l’oreille, du nez et de la gorge, le bain de bouche à l’huile végétale, selon l’Ayurveda, permet de purifier tout le corps, si on part du fait que chaque section de la langue est connectée à un organe du corps, à l’instar des reins, des poumons, du foie, du cœur, du petit intestin, de l’estomac, et du colon et de la colonne vertébrale.
Et parce que l’oil pulling a également une action détoxifiante, sa pratique de façon régulière permet de se revigorer, puisque il booste aussi le système immunitaire.
Comment réussir l’oil pulling
Pour pratiquer l’oil pulling convenablement, il faut d’abord choisir une bonne huile végétale (voir le paragraphe suivant), puis, procéder comme suit :
• prendre une cuillère à soupe d’huile végétale et la mettre dans la bouche, faire attention pour ne pas l’avaler,
• tirer l’huile dans la bouche, comme si on se rince la bouche, il faut déplacer l’huile entre ses dents et faire en sorte que les gencives s’imprègnent aussi de l’huile.
• faire durer le rinçage entre 5 à 20 minutes, en faisant attention pour ne pas avaler l’huile. il ne faut pas non plus gargariser,
• cracher l’huile dans la poubelle, elle devra être blanche lorsque le oil pulling est bien fait,
• rincer la bouche et brosser les dents, de préférence à l’eau tiède.
Le meilleur moment pour pratiquer l’oil pulling est au réveil, à jeun, et de préférence, avant de se brosser les dents. En effet, il est plus pratique de procéder au brossage des dents à l’eau tiède, après le bain de bouche à l’huile végétale pour enlever facilement le résidu d’huile.
Les meilleures huiles pour faire de l’oil pulling
Toutes les huiles végétales naturelles telle que l’huile d’olive, de tournesol, d’argan et l’huile de coco s’utilisent pour la pratique de l’oil pulling. Mais en plus de la question du goût, mieux vaut aussi se pencher sur les caractéristiques de l’huile choisie.
L’huile de coco, grâce à son fort taux d’acide oléique et laurique, qui lui donne ses propriétés antibactériennes, ses vertus antivirales et antifongiques, est l’huile parfaite.
Certaines personnes n’hésitent pas à mélanger plusieurs huiles végétales comme l’huile de coco et l’huile de sésame, pour tirer parti de leurs différentes compostions et donc de leurs vertus respectives.
Quelles que soient vos préférences en matière de goût et de senteur, car chaque produit dispose d’un arôme caractéristique, l’important c’est de choisir une huile végétale comestible bio, vierge, pure et de première pression à froid.