Journaliste américaine d’origine libyenne, et conférencière en motivation, Noor Tagouri inspire des personnes à travers ses documentaires qui traitent des sujets sensibles comme le sexe, le mauvais traitement infligé aux personnes vulnérables, et bien d’autres encore. Mais que sait-on de cette jeune femme voilée, l’une des premières femmes à porter le hijab et qui s’est fait une place au soleil dans le monde des multimédias ?

Qui est Noor Tagouri ? : La petite histoire

On la connaît comme étant passionnée par son métier, fidèle à ses convictions et fière de s’afficher avec son hijab ! Noor est une journaliste, activiste et oratrice qui s’est fait connaître en tant que conférencière en motivation, malgré son jeune âge.

Née de parents musulmans d’origine libyenne, immigrés aux États-Unis, à West Virginia, le 27 novembre 1993, Noor Tagouri a grandi et a passé son enfance en Amérique. Elle a fréquenté le Prince George’s Community College, en 2010-2011 et a fréquenté l’université de Maryland où elle a obtenu son diplôme en journalisme.

Tagouri a grandi au sein d’une petite famille conservatrice puisque sa mère elle-même a toujours été voilée, en réponse aux préceptes des codes vestimentaires de l’hijab en islam. C’est à l’adolescence que la jeune Noor a choisi de se voiler pour affirmer sa conviction religieuse, tout en se fixant un objectif de devenir une personnalité dans le monde du multimédia, alors que beaucoup de gens l’ont averti du port du hijab qui pourrait l’empêcher de s’épanouir dans la carrière qu’elle a choisie.

Ses débuts en tant que journaliste

Depuis sa jeunesse, Noor Tagouri se passionne pour l’art de raconter des histoires (le storytelling), et rêve de devenir la prochaine Oprah Winfrey ou une autre figure de proue de cette forme de journalisme. Elle était persuadée que pour réussir dans le journalisme et devenir comme les personnalités qui l’inspirent, elle doit faire comme elles, et laisser tomber le hijab. Un véritable dilemme pour elle, vu qu’elle a déjà choisi de porter le hijab, depuis son adolescence. Qu’a-t-elle donc fait ? Noor, fidèle à elle-même a choisi de garder son voile.

La jeune Tagouri a suivi des cours à domicile pour pouvoir se focaliser sur sa carrière et commencer à travailler dans un journal local. La chance lui a souri, lorsqu’elle fut engagée comme stagiaire chez CBS radio en 2012. Puis, sa carrière a pris une tournure importante, lorsqu’en 2015, suite à la mort de Freddie Grey, une station de télévision locale de Maryland l’envoyait faire un reportage sur les protestations à Baltimore. Elle a ensuite travaillé chez d’autres stations telles que CTV News. Mais la vie de reporter n’était pas toujours rose, puisqu’elle devait faire face à des gens hostiles, qui réagissent « bizarrement » en la voyant avec son hijab.

Mais c’est ce qui la motivait encore plus et à la poussait à se surpasser, puisque depuis, Noor Tagouri produit des reportages sensibles qui traitent entre autres le commerce du sexe en Amérique ou encore à donner la parole aux personnes handicapées ayant subi des traumatismes et à raconter leur histoire.

L’apparition controversée dans Playboy magazine

Gagnant en notoriété, Noor Tagouri fait souvent l’objet d’articles dans les magazines.
C’est ainsi qu’elle s’est trouvée à la une des magazines connues telles que Playboy ou Vogue Magazine. Son apparition dans Vogue Magazine peut être considérée comme une consécration, ce n’est pas forcément le cas pour Playboy magzine, connu pour mettre en scène des célébrités féminines dans leur plus simple appareil. Et même si Noor Tagouri, fidèle à elle-même, était bel et bien vêtue de la tête aux pieds, puisqu’elle ne se sépare jamais de son hijab, l’article dans PlayBoy a été controversé et elle a eu droit à autant d’encouragements que d’insultes.
Mais depuis, l’eau a coulé sous le pont, et Noor a fait du chemin.

Exceller dans la production de documentaires chocs

Ne travaillant plus comme reporter dans les stations de télévision, Noor Tagouri produit elle-même des documentaires courts qu’elle poste sur les réseaux sociaux. Ses documentaires « The Trouble They’ve Seen: The Forest Haven Story » racontent l’histoire des personnes souffrant d’handicaps mentaux et ayant subi des violences par le passé. Celui intitulé « Sold in America », relate l’univers de la prostitution, en faisant parler les prostituées elles-mêmes.

Outre la passion pour le storytelling, Noor Tagouri a fait de sa condition de femme voilée son atout, car elle peut avoir facilement la confiance des gens, qui d’habitude, ne se confient pas à certains types de journalistes. Les gens qu’elle interviewe la considèrent comme une des leurs : une minorité.

Noor Tagouri est un exemple à suivre, malgré son jeune âge. D’ailleurs elle voyage à travers le monde, pour donner des conseils aux jeunes gens qui souhaitent réussir leur carrière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here