Le Mont d’or est un fromage très crémeux qui se consomme aussi bien froid que chaud. C’est le fromage par excellence pour faire de la « boîte chaude », à déguster en famille après une journée de ski. Seulement, la préparation traditionnelle de la « boîte chaude » inclut l’ajout de vin blanc. C’est un véritable problème pour ceux qui de consomme pas d’alcool, ne serait-ce qu’une goutte. Mais parce qu’il est possible de se passer de vin blanc, ou à la rigueur de le remplacer par d’autres ingrédients, pourquoi se priver de ce petit plaisir de la vie ? Voici une recette de Mont d’or au four sans vin blanc.

L’astuce pour réussir un Mont d’or au four sans vin blanc

Le vin qu’il soit blanc ou rouge, s’utilise souvent dans la préparation des plats gastronomiques français. Mais comme il s’agit de boissons alcoolisées, bon nombre de personnes ayant choisi de bannir l’alcool sous toutes ses formes de leur alimentation, que ce soit par conviction religieuse, pour des raisons de santé ou encore suite à un choix de vie délibéré, se privent de ces plats succulents. C’est ainsi que bons nombres de gens évitent de déguster un Mont d’or au four, puisque la base de la recette est l’ajout du vin blanc avant la cuisson au four.

Pour les gourmets et les passionnés des recettes classiques de la cuisine française, s’abstenir d’alcool ne doit pas être un obstacle dans l’appréciation des bons petits plats. Il est en effet possible de revisiter les recettes traditionnelles et de remplacer le vin blanc par d’autres ingrédients au goût et à la saveur, plus proches de celle du vin blanc dans le plat cuisiné. Le jus de raisin auquel on ajoute du jus de citron peut très bien faire l’affaire. Ainsi, on peut aussi tout simplement éliminer le vin blanc de la recette.

Pommes de terre rôties et Mont d’or au four sans vin blanc : la recette

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Temps total : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes
Pour les Pommes de terre rôties :
• une dizaine de pommes de terre
• 1 oignon
• 1 c à s d’herbes de Provence
• 1 c à c de paprika
• 5 c à s d’huile d’olive
• sel/ Poivre noir Fumé
Pour la « boîte chaude »
• 1 Mont d’Or (ici petite taille)
• 2 gousses d’ail

La préparation

Lavez les pommes de terre et coupez-les en morceaux pas trop gros, avant de mettre les morceaux dans un plat allant au four.
Émincez l’oignon et ajoutez-le sur les pommes de terre, versez ensuite sur cette préparation de l’huile d’olive, des herbes de Provence et le paprika. Puis, salez et poivrez le plat.

La cuisson

Enfournez le plat de pommes de terre dans le four préchauffé à 210°C et laissez le plat cuire pendant 35 mn.
Pendant que le plat de pommes de terre cuit, préparez le Mont d’or ; épluchez puis émincez les 2 gousses d’ail.
Incisez la croûte du fromage sur le dessus et prélevez un carré au milieu pour y placer l’ail émincé, puis remettez le carré de croûte.
Emballez le fromage dans du papier aluminium, avant de l’enfourner avec les pommes de terre (à 210°C également), puis laissez cuire pour 25 mn, soit 10 mn après le plat de pommes de terre.
Avant de servir le fromage, répartissez l’ail dans tout le fromage, à l’aide d’une cuillère.
Dégustez le Mont d’or au four sans vin blanc sur de bonnes tranches de pain frais ou nappé sur les pommes de terre.

Le petit plus, les grands vins de château primeur à Bordeaux

Afin d’obtenir un plaisir gustatif plus intense, le vin reste tout de même un incontournable exhausteur de goût pour accompagner votre Mont d’or. Mais quel vin choisir pour obtenir un accord parfait entre votre plat et votre boisson. Voici une sélection des meilleurs vins rien que pour vous.

Les vins blancs

Le vin blanc est le vin qui s’accorde le mieux avec le Mont d’Or. Son acidité et sa fraîcheur s’allient parfaitement aux saveurs de ce fromage bénéficiant d’une AOP (Appellation Origine Protégée). Parmi les vins que l’on vous conseille, vous pouvez tester le Château haut Bergey de la cuvée 2019 ou encore un vin blanc du Jura.

Et pour ceux qui préfèrent le rouge

Si vous préférez le vin rouge, il est recommandé de se tourner vers un vin plutôt jeune et sec afin de contrebalancer avec le gras du Mont d’Or. Un bon Beaujolais ou un vin de Bourgogne seront très appréciés, tout comme un grand vin de la région de bordeaux. Un vin du Château Fonréaud 2019 serait d’une excellence ultime.

Enfin dernier conseil, n’oubliez pas d’adapter votre verre en fonction du vin que vous allez servir afin de favoriser et de réveiller la puissance aromatique de vos différents vins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here