Pour montrer à quel point vous tenez à votre bien-aimé(e), respectueux ou respectueuse des traditions de son pays d’origine, vous souhaitez faire un mariage tunisien. Alors, pour vous aider à en savoir plus sur ces traditions, toujours vivaces, dans les pays du Maghreb, découvrez comment se déroule un mariage tunisien.
Sommaire
Qu’est ce qu’un mariage tunisien ?
Le mariage tunisien, à l’instar des mariages des pays du Maghreb, est à la fois un mélange de traditions vivaces et de culture arabe, puisqu’il s’agit d’un mariage musulman. Il faut savoir qu’en Tunisie, le mariage, régi par des dispositions légales, consiste en un accord entre deux personnes, un homme et une femme, qui décident de vivre ensemble comme mari et femme, pour vivre pleinement leur amour au grand jour, avec la bénédiction de la société.
Le mariage en Tunisie est une affaire de famille, une fierté pour celle de la jeune femme qui a su préserver sa pureté et pour celle de la future belle famille qui reçoit en son sein une femme respectable, laquelle contribuera à la perpétuation du nom de la famille.
Voilà pourquoi le mariage tunisien est célébré avec faste et ostentation, un moment de jouissance et de joie dont la célébration s’étend sur 7 jours. Bien que le mariage tunisien moderne se déroule en deux jours, toutes les étapes qui caractérisent ce mariage sont scrupuleusement respectées.
Les traditions du mariage tunisien ?
Chaque région en Tunisie a ses propres coutumes et ses façons de célébrer les mariages. Ces singularités se manifestent à travers les déroulements des rituels et le port des costumes traditionnels. Quoi qu’il en soit toute célébration de mariage tunisien est basée sur le respect de plusieurs étapes, selon des traditions bien enracinées.
En effet, les dimensions sociales, religieuses et civiles du mariage tunisien se basent sur le respect du code du statut personnel (CSP), des us et coutumes du monde arabe, dont fait partie la Tunisie ainsi que du respect des coutumes ancestrales tunisiennes liées au mariage.
Quelle que soit la région d’origine des jeunes mariés, il faut toujours commencer par les fiançailles, qui consistent en une demande officielle de la main de la future mariée par les parents du futur époux.
Après un accord entre les deux parties, les deux familles se préparent à fêter les différents rituels, incluant le saboun, le chwar, le rituel du hammam, la cérémonie du henné, l’outia, ou chouar, et la dokhla (célébration du grand mariage).
Comment se déroule un mariage tunisien ?
La célébration d’un mariage tunisien digne de ce nom, doit respecter plusieurs étapes qui coïncident avec les rituels traditionnels, caractéristiques du monde magrébin et de la Tunisie.
Les fiançailles
Le mariage qui consiste également en l’union des deux familles des futurs époux doit être consenti pour être béni. C’est pourquoi, les fiançailles, une petite cérémonie durant laquelle le père du futur marié demande la main de sa future bru, au père de la jeune fille, sont les premières étapes d’un mariage tunisien. Ensuite, si la demande est accordée, les deux familles se mettent d’accord sur les préparatifs du mariage, en ce qui concerne le montant de la dot de la mariée, la somme à investir pour les cérémonies de mariage, la durée des fiançailles et les dates du grand mariage, etc.
Le saboun
Lorsque le temps des fiançailles touche à sa fin, les familles se préparent à la célébration des différents rituels. Le saboun est le premier de ces rituels qui caractérisent le mariage tunisien. Le saboun correspond à la préparation du trousseau de mariage de la future mariée, aidée des membres féminins de sa famille : tantes, sœurs, cousines, …
Outre les vêtements et bijoux offerts par le futur époux, du linge de maison, des appareils électroménagers, des ustensiles de cuisine, bref, tout ce qu’il faut pour avoir un intérieur douillet, font partie du trousseau de la future mariée.
Selon les régions, les étapes de la cérémonie du mariage peut inclure le hazzén el farch ou le chwar qui suit le saboun ; il consiste à amener le trousseau de la marié dans la maison des futurs époux, dans une ambiance joyeuse et festive.
La cérémonie du hammam
À l’abri du regard des gens sous le safari (sorte de voile qui cache e visage), la future mariée, entourée de ses proches parents féminins se rendent au hammam pour le bain traditionnel. Ce rituel de beauté permet de choyer la future épouse qui profite de tous les soins de beauté pour le corps, le visage et les cheveux : masque, gommage, soins de la peau, épilation. La fille est préparée pour être la plus belle, dans une ambiance de chants, danses et de cris de joie.
La cérémonie du henné
C’est après la cérémonie religieuse, précédée elle aussi d’un mariage civil, que l’on procède à la cérémonie du henné. La cérémonie du henné est une fête exclusivement féminine, puisque seules les femmes de la famille ont le droit d’y assister. Une personne, désignée d’un commun accord par l’assistance, la hannena, applique un tatouage au henné sur les mains et les pieds de la mariée. Les motifs, sensés chasser le mauvais œil, symbolisent également la fertilité et le bonheur conjugal.
L’outia ou fête de laaroussa
Durant la célébration de l’outia, la mariée est présentée aux invitées et aux membres des deux familles. Richement vêtue, la mariée et ses invitées portent des tenues traditionnelles propres à leur région d’origine. Elle peut porter jusqu’à 4 tenues différentes pendant la même soirée.
De son côté, le futur marié célèbre cette cérémonie entre hommes, correspondant à l’enterrement de vie de garçon, dans le mariage occidental.
L’outia précède la fête du dokhla, jour du grand mariage et se déroule le sixième jour, si le mariage se passe en sept jours.
La dokhla
Réunis dans une grande salle, les deux familles et les jeunes mariés célèbrent dans une ambiance de fête le mariage ; assis sur un canapé richement décoré, situé sur une estrade qui surplombe la salle, les deux époux sont admirés et félicités par les proches et les amis. La dokhla est une occasion pour les jeunes mariés de porter des costumes traditionnels.
En général, la jeune mariée porte une superbe kissoua ou une magnifique fouta.
À Sfax, au cours d’une danse rituelle, les mariés sautent par dessus un poisson en s’aidant mutuellement pour illustrer leur volonté d’affronter ensemble les aléas de la vie.
Au cours de chaque étape du mariage, les convives sont servis de repas copieux dans une ambiance de fête où la musique orientale et traditionnelle est de mise.