Le mariage pakistanais, célébré selon les pures traditions du Pakistan, fascine par son faste et les différents rituels qui l’accompagnent. Et parce qu’il s’agit d’une tradition d’envergures sociale et culturelle, la diaspora tout comme les jeunes gens restés au pays célèbrent leur union par cette cérémonie. Voici l’essentiel à savoir sur le mariage pakistanais.
Sommaire
Qu’est ce qu’un mariage pakistanais ?
Au Pakistan comme dans le reste du monde, le mariage scelle l’union d’un homme et d’une femme qui s’engagent à se soutenir dans une vie de couple, et pour la continuation de la lignée. Et comme il s’agit d’une fête, à dimensions sociales et culturelles, la célébration de cette étape importante dans la vie d’une personne, doit faire l’objet de bénédiction, et se faire dans le respect des traditions ancestrales.
Les traditions de mariage pakistanais
La célébration de mariage, qu’il s’agisse de mariage arrangé, toujours pratiqué dans certaines familles, ou de mariage d’amour, ne peut se faire sans le consentement des deux parties : la famille de la jeune fiancée et celle du futur mari.
Et pour que cette union, qui scelle aussi celle des deux familles, soit prospère et heureuse, la cérémonie doit se faire suivant les différentes étapes de la célébration, ponctuées de rituels, lourds de sens. Outre les rituels, les styles vestimentaires des jeunes mariés, incluant les couleurs et les tenues, doivent être choisis dans la pure tradition pakistanaise.
La célébration du mariage pakistanais s’étend sur quatre (04) jours, à raison d’un grand rituel par jour : le Mayoon, le Mehndi, le Shadi et le Nikah et enfin la Valima.
Le déroulement du mariage pakistanais
La célébration du mariage selon les traditions transmises de génération en générations consiste à bénir le nouveau foyer. De sorte qu’il en découle de nombreuses naissances et que la famille jouisse d’une prospérité financière.
Le Mayoon : la première fête de célébration.
Le premier jour de la célébration d’un mariage pakistanais consiste au Mayoon où le ton des couleurs est le jaune. C’est ainsi que les invités au mariage s’habillent en jaune. À partir de ce jour, les invités font la fête mais les futurs mariés ne se voient plus jusqu’à la cérémonie de mariage et fêtent les rituels, chacun de leur côté.
Le Mehndi : la cérémonie du henné
Pour symboliser le bonheur et la prospérité, on applique sur les mains et les pieds de la mariée du henné, qui forme de superbes motifs. Dans certaines coutumes, le fiancé, de son côté, est également tatoué au henné. Cette cérémonie se déroule dans la joie et la bonne humeur, la veille du jour de mariage, puisque les invités chantent et dansent.
Le Shadi et Nikah : le jour du mariage
Le jour du mariage, les fiancés sont réunis et participent ensemble à la cérémonie. À noter que le mariage civil précède souvent le mariage religieux, il n’est pas rare aussi que le mariage pakistanais, le shadi, a lieu après le mariage civil : c’est le Nikah.
Durant le shadi, le rouge est à l’honneur, alors que pour ceux qui choisissent le mariage moderne, la mariée porte du blanc pour le Nikah.
La Valima : la dernière étape de la cérémonie de mariage pakistanais
La Valima consiste en un rituel ultime où la famille du marié, invite amis et proches pour offrir un repas en l’honneur des jeunes mariés.