L’union maritale d’une femme et d’un homme, selon les traditions kabyles, peut se dérouler sur plusieurs jours et comprendre de nombreux rituels. À la fois festive et fastueuse, elle couvre des dimensions sociales et culturelles. Voici le tour d’horizon du mariage kabyle.

Qu’est ce qu’un mariage kabyle ?

Le mariage kabyle, qui permet d’unir une femme et un homme dans la vie maritale, est une des formes de mariages célébrés en Algérie, dans le respect des pures traditions kabyles.
Comme pour l’ensemble des pays magrébins de culture arabe, le mariage kabyle est un mariage oriental à caractère musulman.

Les traditions du mariage kabyle

Si le mariage traditionnel kabyle peut s’étendre sur 7 jours alors que le mariage moderne se tient seulement en deux jours, c’est parce qu’il est ponctué de plusieurs étapes, avec des rituels aussi symboliques les uns que les autres.
Il est de tradition de demander la main de la fille à ses parents, avant les préparatifs du mariage, rythmés par des chants et danses et même des joutes poétiques.

Comment se déroule un mariage kabyle ?

Comme dans tout mariage oriental, il y a des célébrations avant et après le jour du mariage. Mais le plus important, conditionnant tout le reste, est le consentement des parents des deux amoureux pour leur mariage.

Les fiançailles ou ass lemlak

Les fiançailles selon les traditions kabyles sont très solennelles car elles engagent les deux familles.
Les rituels varient légèrement selon les familles. La demande de la main de la jeune fille, avec le sacrifie d’un mouton ou d’un bouc sur le seuil de la maison de la fille, peut être effectuée par le jeune prétendant qui doit réussir ce rituel, sans se faire surprendre par un membre de la famille de celle-ci.
L’arrangement du mariage peut aussi se faire entre les deux familles : les pères des futurs mariés débattent alors devant témoins du montant de la dot, lors d’un repas chez le père de la jeune fille.

La cérémonie du fâtiha

Après l’acceptation de la demande en mariage, il est d’usage de clore les fiançailles par la cérémonie du fâtiha.

Les préparatifs du mariage

À l’approche de la date du mariage, les deux familles s’attèlent aux préparatifs. Les parents du fiancé offrent des présents symboliques à ceux de la jeune fille : un quintal de semoule, une cuisse de bœuf, du blé, de l’huile d’olive et du beurre, lors du curut. Un des rituels traditionnels parmi tant d’autres.
La veille du mariage ont lieu le traditionnel roulage du couscous et la cérémonie du henné. De même que la remise du trousseau de la mariée par le futur époux et certains membres de sa famille.

La cérémonie du mariage proprement dite

Le jour J, la mariée parée de ses bijoux, vêtue de ses précieuses robes orientales dont la robe kabyle appelée taksiwt, et coiffée du bonnet carré à pans brodés appelé tabniqt, rejoint le fiancé à son domicile où elle sera accueillie par sa belle-mère avec des dattes et des friandises. Des friandises qu’elle devra jeter derrière elle après les avoir goutées, selon la coutume. La cérémonie du mariage a lieu dans une ambiance orientale.

Le lendemain du mariage

Le lendemain du mariage est caractérisé par un repas avec les proches parents du jeune couple. Puis, pendant une semaine, la jeune épousée est exemptée des tâches ménagères.
La cérémonie du mariage kabyle prend fin à la suite de la visite de la jeune épousée à ses parents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here