Entre les repas de la famille qu’il faut préparer, la maison à ranger, les courses à faire, le linge à laver, à sécher et à ranger, sans parler de leur travail, de nombreuses mères de famille n’ont plus de temps pour s’occuper d’elles-mêmes. Comment faire pour s’organiser et avoir du temps pour soi ? Vous êtes une maman débordée qui ne sait plus à quel saint se vouer ? Voici 5 astuces pour ne pas perdre pied.

La vie de maman : pas évident sans une bonne organisation !

La venue d’un enfant au monde entraîne toujours du changement dans la vie de couple. Finis les petits plats sautés et vite faits quand on n’a pas le temps ou qu’on ne veut pas cuisiner. Il faut s’occuper de bébé et de l’environnement où il va grandir : ménage, repas, linge, courses, toilettes de l’enfant et que sait-je encore… Bref, sans une bonne organisation, on se retrouve rapidement débordée, sans aucun moment de répit.

Au vu des tâches auxquelles elle doit s’atteler, la maman peut rapidement se trouver débordée, qu’elle soit une jeune maman avec un seul bébé à s’occuper ou avec plusieurs enfants en bas âge, sans une bonne organisation et surtout une aide, de la part du papa ou des enfants eux-mêmes.

5 astuces pour ne pas perdre pied

Il est important de savoir lâcher prise lorsque le rythme de vie devient trop stressant. Appliquez ces quelques astuces et vous verrez que vous ne serez pas aussi débordée que vous le pensez.

Faire des listes des tâches prioritaires

À moins d’être dotée de superpouvoirs de dédoublement, on ne peut pas tout faire en même temps. Alors pour ne pas avoir l’impression de crouler sous les tâches, faites une liste de celles que vous devez absolument accomplir dans la journée, et une autre pour celles qui peuvent attendre. Essayez de limiter le temps alloué à chaque tâche, mais il ne faut pas que cela devienne encore plus stressant.

Anticiper les besoins en se préparant la veille

Pour les activités que vous devez accomplir le jour suivant, prenez le temps de vous préparer la veille. Par exemple, pour les toilettes des enfants, préparez la veille au soir les serviettes, le savon et autres accessoires. Faites de même pour le choix des vêtements que vos enfants vont porter le lendemain. Ainsi, vous ne serez pas prise de court.

Apprendre à connaître vos atouts

Que vous soyez une lève-tôt très efficace le matin, ou une couche-tard qui aime le calme après que les enfants soient couchés pour vous atteler à vos activités, profitez de ces moments où vous avez un regain d’énergie pour accomplir les tâches les plus difficiles. En effet, il vous sera plus facile d’accomplir les autres tâches lorsque le plus dur est fait.

Se faire aider pour les courses

Demandez de l’aide pour les autres tâches ; confiez les courses au papa, sinon tirez parti des services existants (achat en ligne, drive, etc.) pour vos achats. N’hésitez pas à confier à vos enfants le rangement de leur chambre s’ils sont assez grands.

S’accorder du temps pour soi

Accordez-vous du temps pour vous reposer et pour prendre soin de vous. Apprenez à vos enfants qu’il ne faut pas déranger maman lorsqu’elle se repose. Rappelez-vous qu’une bonne sieste de 20 mn sera suffisante pour vous revigorer.

Parfois, un peu d’organisation, et beaucoup de fermeté envers les enfants suffisent pour vous permettre de ne pas perdre pied.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here