Utilisé comme puissant talisman contre le mauvais-œil en Afrique du nord, la main de Fatma, est également connue dans d’autres religions du monde comme le judaïsme et le bouddhisme. Pour en savoir plus sur ce talisman, découvrons ensemble dans la suite de l’article l’origine du symbole et ses significations selon les religions, ainsi que son utilisation au quotidien.

Qu’est ce que la main de Fatma et origine du symbole ?

Facilement reconnaissable aux cinq doigts d’une main ouverte, avec généralement un œil ouvert dans la paume, la main de Fatma est un objet qui symbolise beaucoup de choses telles que la protection contre le regard de l’envieux, de la pensée du jaloux. Voilà pourquoi on associe souvent la main de Fatma à une amulette contre le mauvais-œil.
Souvent considéré comme symbole religieux juif ou musulman, du fait de sa popularité dans le monde musulman de l’Afrique du Nord, la main de Fatma existait déjà avant l’ère musulmane, du temps des religions polythéistes puniques libyens. La main de Fatma qui porte le nom de la « Tafust », très présente dans la culture berbère, se retrouve aussi dans la religion punique et la culture carthaginoise, où elle était aussi associée à la « Déesse Tanit », avant l’ère musulmane.
Plus tard, avec l’avènement de l’islam, la main de Fatma, appelée également la main de Fatima, fait référence au chiffre 5, celui des 5 dogmes et préceptes fondamentaux de la loi du Prophète.
Mais comme il s’agit d’un symbole, vieux de plusieurs milliers d’années, on le retrouve également dans d‘autres religions.

La signification de la main de Fatma dans les religions ?

La main de Fatma, présente dans d’autres religions est chargée de significations qui varient d’une religion à l’autre.

La main de Fatma dans l’Islam

En Islam, la main de Fatma, connue sous le nom de « khamsa » signifie « cinq » en arabe. Ce symbole qui porte le nom de Fatma (ou Fatima, l’une des filles du prophète Mohamed) représente les cinq doigts de la main. Elle symbolise les cinq piliers de l’Islam et représente les cinq du manteau Ahl al-Kisa qui sont : le Prophète, sa fille Fatima et son époux Ali, ainsi que leurs deux fils Hassan et Hussein.
En Islam, la main de Fatma, symbole du don et du langage écrit, transmet la puissance, la protection, l’offrande, ou la loi du prophète.

La main de Fatma dans le Judaïsme

Chez les juifs, la main de Fatma porte le nom de Myriam ou de Hamsa, dérivé du mot hébreux « hamesh » qui signifie « cinq ». Ce symbole est utilisé dans deux contextes : pour se référer aux cinq premiers livres de la Torah, le livre saint des Juifs, et pour rappeler au dévot d’utiliser tous les cinq sens dans leur adoration de Dieu.
La référence traditionnelle de la Main de Myriam renvoie à une figure féminine : Myriam qui n’est autre que la sœur du prophète Moïse. Certaines personnes appellent ce symbole, la main de marie, en référence à Marie, la mère de Jésus. Quoi qu’il en soit, la main de Fatma dans le judaïsme permet de bénéficier de la protection de ces deux figures féminines contre le mauvais œil.

La main de Fatma dans l’hindouisme

Pour les bouddhistes, la main de Fatma symbolise l’interaction des chakras, qui sont des centres énergétiques qui canalisent l’énergie vitale circulant dans le corps.
Chaque doigt représente un chakra :

  • le pouce représente l’élément « Feu » et le chakra du plexus solaire.
  • L’index représente l’élément « Air » et le chakra du cœur.
  • le majeur représente l’élément de la quintessence ou éther ainsi que le chakra de la gorge.
  • l’annulaire représente l’élément « Terre » et le chakra racine.
  • l’auriculaire représente l’élément « eau » et le chakra sacré.

L’équilibre de ces flux d’énergie dans les chakras conduit à l’harmonie du corps et de l’esprit. Par contre un chakra déséquilibré peut être à l’origine d’une maladie ou d’un mal-être.

La main de Fatma dans la culture moderne

La main de Fatma, qui a séduit le reste du monde, notamment le monde occidental, est présente sous forme de bijoux mais aussi de tatouages, fièrement arborés par celle ou celui qui la porte. Pour la plupart des gens, ce symbole représente la protection divine ou d’une entité particulière.

Les utilités et les bienfaits de la main de Fatma

La main de Fatma est non seulement utilisée comme amulette contre le mauvais œil, mais aussi comme porte bonheur.
Pour les adeptes d’ésotérisme, la main de Fatma, dont la couleur d’origine est bleu turquoise, agissant à la manière d’un miroir en renvoyant les énergies négatives du mauvais œil, serait un talisman puissant contre la malchance, la jalousie.
Assimilée à une amulette féminine, la main de Fatma serait particulièrement efficace pour protéger les femmes, les mères ainsi que les nouveau-nés et les jeunes enfants.
En Afrique du Nord, la main de Fatma est souvent peinte sur la façade des maison ou sur les portes, pour stopper le mauvais sort mais aussi pour souhaiter la bonne chance aux proches qui partent pour un voyage. Portée en amulette, la main de Fatma se décline en bijoux tels qu’un pendentif ou pour orner un bracelet. Elle peut être portée en collier afin de protéger directement la personne qui la porte, elle peut aussi faire office de décoration d’intérieur pour protéger la maison et les personnes qui y demeurent.

Les contre indications de la main de Fatma

En tant que talisman de protection, la main de Fatma, qui, en réalité, existait avant l’ère musulmane, peut être interprétée comme un totem. De ce fait, elle ne doit pas être utilisée dans les lieux de culte, même si parfois, elle est souvent accompagnée de versets du Coran et d’autres calligraphies et arts islamiques similaires.

Conclusion

Pour certains, ce symbole de superstition est lié à une forme d’idolâtrie, et d’infidélité à l’unique Dieu. La main de Fatma n’est pas un objet de prière.
Très présente dans la culture berbère et chez les juifs de l’Afrique du Nord, la Main de Fatma est également connue dans le reste du monde. Utilisé comme puissant talisman de protection chez certaines personnes, ce symbole, en forme de main ouverte avec 5 doigts jointifs, caractérisés par la symétrie entre le pouce et l’auriculaire se décline en bijoux chez les femmes occidentales. Elle sert même de motif de tatouage dans la culture moderne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here