La liste des courses est en principe une liste plus ou moins longue des objets dont on a besoin et que l’on doit acheter au magasin ou dans les grandes surfaces. En plus d’être pratique, permettant de ne rien oublier, cette liste est également une astuce pour limiter les dépenses superflues et économiser du temps. Découvrez pourquoi il est astucieux de faire une liste de courses.

Qu’est ce qu’une liste des courses ?

Comme son nom l’indique, une liste des courses est tout d’abord une liste, une suite de noms d’objets ou d’articles qu’il faut se procurer. Elle ne se limite pas aux denrées alimentaires car elle peut aussi comporter d’autres consommables comme les produits ménagers, les fournitures de bureau ou encore les produits pharmaceutiques dont on a besoin au quotidien.

Une liste des courses doit contenir les noms des choses essentielles dont vous aurez besoin, jusqu’à vos prochaines courses :
• les denrées alimentaires et les produits de première nécessité pour la semaine si vous faites vos courses par semaine, et pour avoir des produits frais, à stocker dans le réfrigérateur,
• les produits d’hygiène et d’entretien pour la maison, selon la fréquence d’utilisation : toutes les deux semaines ou tous les mois
• les objets ou articles du quotidien qui manquent à la maison,
• les fournitures scolaires pour les enfants,

Parce qu’une liste des courses peut être très très longue, si on ne fait pas le tri de ce qui est vraiment important de ce qui ne l’est pas, il est important de l’établir consciencieusement.

Comment établir efficacement une liste des courses ?

Afin de ne rien oublier au moment d’aller à la grande surface, on peut s’aider au quotidien des post-it, Ces petits feuillets colorés que l’on peut coller sur tous les types de surfaces pour servir d’aide-mémoire. On peut ainsi, noter ce qui manque à la maison, et les placer sur des endroits visibles : la porte du frigo (pour les denrées alimentaires à conserver au réfrigérateur), la porte du placard pour les autres produits…. Il ne reste plus qu’à les rassembler, puis à les grouper par catégories, afin de faciliter l’établissement de la liste de courses.

Le fait de grouper la liste des courses par catégories permet de bien s’organiser, et donc de gagner du temps mais aussi de gérer le budget alloué aux courses.

Les avantages d’une liste des courses : gain de temps et économie

L’établissement d’une liste des courses offre de nombreux avantages tel que :
• le gain de temps, on effectue un seul trajet (un aller et un retour) pour l’achat de ce dont on a besoin. elle réduit les va-et-vient dans les épiceries,
• l’épargne de son argent en évitant les achats superflus : en établissant une liste de courses, on est obligé d’établir aussi un budget. et pour ne pas grever son budget, on s’en tient généralement à ce qui est écrit : finis les achats compulsifs,
• une meilleure organisation : l’établissement d’une liste des courses nécessite en général l’établissement du menu de la semaine, et de celui de la consommation de la maisonnée, en matière de produits d’hygiène et de produits d’entretien
• une lutte efficace contre le gaspillage aussi bien des produits alimentaires que des autres produits utilisés au quotidien.

Il est désormais possible de s’aider des applications mobiles pour établir une liste de courses, alors pourquoi ne pas tirer parti de ces avantages ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here