Si les plats traditionnels algériens trônent parmi les plus appréciés dans le monde, c’est surtout parce qu’ils sont constitués des meilleurs ingrédients. En effet, les Algériens exploitent diverses familles d’aliments d’une façon unique, de sorte que les recettes présentent une certaine richesse aussi bien en termes de saveur qu’en termes d’apparence. Issue des différentes influences des nombreux pays tels l’Arabie et l’Espagne, cette richesse gastronomique algérienne est retrouvée dans tout type de plats : dessert, résistance, mets, entrée, etc. Alors quels sont ces ingrédients incontournables dans la préparation d’un plat algérien tant aimé par tout le monde ?

Les épices

Vous avez sûrement saisie que presque tous les plats algériens sont basés sur les épices. On en retrouve dans chaque recette de salades, soupes, pâtes, les mets, voire les desserts. On peut même dire qu’ils sont les flèches directionnelles de leur cuisine. Nombreux sont les aliments utilisés pour en préparer, dont les plus courants sont le gingembre, le poivre, le curcuma, l’ail, le piment, le paprika, le cumin, l’ail et l’oignon. Traditionnellement, les plats épicés ou l’accompagnement des plats avec des épices sont servis si on veut impressionner ses convives lors des occasions spéciales. Les Algériens possèdent plusieurs manières de présenter des mélanges d’épices et les plus courants parmi eux sont le raz-el-hanout et le zahtar. Ces mélanges sont très faciles de préparation et s’ajustent avec tous types de plat algérien haut de gamme. Ils vous permettent d’avoir des meilleurs résultats en termes de gout.

Le pain

Certains Algériens ne peuvent même pas imaginer un plat sans l’accompagnement du pain, une culture similaire à celle des Français. En effet, la population algérienne croit à une légende disant que le pain serait le cadeau de Dieu et qu’il ne faut jamais le jeter, dans le cas où un pain n’est plus consommable, il faut le donner aux animaux. Ainsi, la consommation du pain est traditionnelle dans le pays. Pendant la période du ramadan, les pains sont fabriqués par les femmes du foyer et ils sont consommés le soir pour terminer rompre le jeûne selon la tradition. L’Algérie offre un large choix de variétés de pain : le pain à pain à base de semoule de blé, le pain à la menthe, le pain farci aux légumes, le pain au levain, le pain en sauce, le pain à la confiture, etc. la liste est longue.

Le thé à la menthe

Les Algériens exploitent la menthe afin de donner au plat un parfum agréable. Pour cela, ils les transforment en thé. Cet ingrédient est surtout utilisé dans la façonner du pain, de la salade et des pâtisseries. Dans certains cas, on se sert également du thé à la menthe comme accompagnement d’un plat chaud ou comme simple boisson pour se rafraîchir. La préparation du thé nécessite certaines étapes : le rinçage, l’infusion, la mise des feuilles de menthe fraîches ou séchées et l’harmonisation du mélange.

Les crudités et les salades

La cuisine algérienne ne manque jamais les légumes pour éveiller les pupilles. Ces aliments sont toujours présents lors des occasions spéciales telles le mariage, le ramadan, la naissance d’un bébé, etc. Les plus exploités parmi eux sont les navets, les haricots, les tomates, les feuilles de manioc, les haricots verts, le pois chiche et les pommes de terre. Traditionnellement, ils sont utilisés aussi bien en chaud qu’en froid : dans la soupe, la salade et la crudité. Aussi, ils peuvent être marinés ou simplement arrosés d’huile végétale, d’huile d’olive ou encore d’huile de Kabylie, le plus courant en Algérie. Afin d’optimiser la décoration du plat, les légumes sont souvent accompagnés des sardines, du thon, des œufs durs, des fleurs, des feuilles de menthe ou encore des aromates, surtout le pomme de terre.

Les pâtes

L’amour des Algériens pour les pâtes a été reçu des Italiens. Étant des habitants dans un pays qui figure parmi les grands producteurs mondiaux du blé, les Algériens façonnent leur pâte à base de blé dur. En effet, les pâtes algériennes sont fabriquées d’une manière artisanale. Traditionnellement, elles sont servies avec des œufs durs et du jus de citron pour le menu. Aussi, elles sont souvent épicées. Les pâtes algériennes se retrouvent dans plusieurs recettes typiques et existent en nombreuses versions : la rechta ou nouille que l’on déguste pour fêter la naissance d’un bébé, la trida ou pâtes carrées et fines avec des sauces, le maqaroun ou pâtes en sauce piquante. Chaque type de plat possède une sauce de prédilection : le titli ou sauce épicée à base de viande, la dwidda ou sauce à la cannelle et le tiftitine ou sauce sucrée-salée à base de fruits secs.

Les fruits secs

Étant des aliments sucrés, les fruits secs sont surtout utilisés par les Algériens dans la préparation des pâtisseries, des plats de dessert et dans les salades. Toutefois, on les retrouve également quelquefois dans les sauces et dans les plats de pâtes. Les fruits les plus utilisés pour être séchés sont les raisins, les dattes et les bananes. Les fruits à coque comme les amandes sont également très exploités dans les préparations des plats sucrés et surtout dans les plats salés. Ces fruits secs peuvent être ajoutés sur un plat déjà cuit ou mélangés et cuits avec tous les autres ingrédients.

La viande

Selon la tradition des Algériens, les viandes sont des aliments valeureux, ainsi elles ne manquent jamais les plats qui servent à honorer les convives, à célébrer un évènement et à donner des forces aux malades. Ainsi, les viandes sont les bases de presque toutes les recettes algériennes comme les couscous, les ratibas, les chorbas, les tajines et les karantikas. Les plus utilisées pour la préparation d’un plat sont les viandes ovines, les viandes d’agneau, les viandes de poissons, les viandes de volailles et les viandes de chameau. Parmi eux, les plus prisées sont les viandes de mouton qui sont très souvent les servies à la fin du ramadan.

La semoule de blé

Traditionnellement, les Algériens perçoivent toutes les recettes à base de blé comme une bénédiction de Dieu. C’est ainsi que la semoule de blé est retrouvée dans diverses spécialités algériennes en gastronomie : le couscous, le cherchem, le chorba, la rechta, le tajine, les pains algériens, le djari byad et la salade de blé. La semoule de blé est également présente dans certains plats de dessert riches en beurre ou composés de miel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here