Le port du hijab ou le port du voile ou encore du foulard islamique est devenu ces derniers temps un sujet à débat. Certaines femmes voient l’usage du hijab comme un outil pour cantonner celles qui en portent à devenir invisibles aux yeux de la société alors que d’autres en portent fièrement pour afficher leur conviction. Parlons donc du hijab pour en savoir plus !

Qu’est ce que le hijab ?

Dans le contexte actuel et sur le plan mode, le hijab désigne un élément de la tenue vestimentaire de la femme musulmane, servant à lui couvrir la tête mais en laissant le visage apparent. Il existe plusieurs façons de porter le foulard islamique, mais l’essentiel est de respecter les huit conditions qui régissent le port du voile.

En effet, les préceptes de la pudeur dans les tenues vestimentaires en islam, occupent une place infime dans le Coran et exhortent les femmes à se couvrir la tête et la zone de pudeur devant les hommes qui ne sont pas ses maHram. Les maHram sont les personnes interdites en mariage à cause des liens de sang (père, frères), des liens du mariage (le beau-père ou le grand-père du mari). En effet, pour ne pas attirer le regard sur elles, les femmes musulmanes doivent éviter les tenues aguichantes, trop serrées qui dessinent les courbes féminines ou transparentes qui laissent deviner la couleur de la peau. Ainsi toute femme nubile, en âge de se marier après la puberté, doit donc se couvrir et ne laisser paraître que le visage, les mains et éventuellement les pieds.

Mais de nos jours, le hijab désigne plus particulièrement le voile ou le foulard islamique.

Origine du hijab

Le port du voile est une pratique très courante dans le Moyen-Orient préislamique. C’est une distinction accordée aux femmes et filles d’hommes libres, alors qu’il est interdit aux femmes esclaves et aux prostituées d’en porter, tel qu’il est mentionné dans le code d’Hammourabi au XVIIIème siècle avant J-C. Un texte assyrien fait également du port du voile un signe distinctif entre les femmes honorables et celles qui ne le sont pas ; il en est de même, à l’époque gréco-romaine. Du coup, à l’époque préislamique, le port du voile sur la tête est un signe de dignité.

Au temps du Prophète Mahomet, le terme hijab, désignant un paravent ou un voile servant de cloison, ne correspond pas à la signification qu’on lui donne aujourd’hui. À cette époque la tenue des femmes de La Mecque comportait un foulard appelé khimar ou khoumourihina (pluriel de khimar). Et déjà ; le Coran invite les croyantes à rabattre les pans de leurs khimar sur leur poitrine (jouyoubihina) pour dissimuler leur buste et leurs zones de pudeur.

Certains auteurs et historiens situent l’origine du foulard islamique bien avant l’ère musulmane est soutiennent que cette pratique consiste dans la continuité des pratiques vestimentaires préislamiques.

Pourquoi porte-t-on le hijab ?

Les prescriptions vestimentaires sur le port du voile dans le Coran n’occupent plutôt qu’une place marginale, en dehors du verset sur le khimar. Cependant certains traditionnalistes soutiennent que les femmes musulmanes doivent se couvrir et ne laisser paraître que le visage, les mains, les parties autorisées, qui ne sont pas considérées comme des attraits de la femme.

Certaines femmes, élevées selon des concepts traditionnalistes portent le hijab par respect des rares prescriptions coraniques sur les parties du corps à dissimuler au nom de la pudeur. C’est ainsi qu’il y a des femmes qui portent le voile intégral, qui ne laisse pas paraître le visage, à l’instar du niqab, du sitar ou d’une burqa. D’autres portent le hijab, voire le voile pour perpétuer les traditions vestimentaires qui caractérisent leur région d’origine.

Comment porter le hijab ?

Celles qui choisissent de porter le hijab par conviction, et selon les tendances traditionnalistes, doivent respecter les conditions du hijab. Ces règles sont au nombre de huit :
• la tenue doit couvrir tout le corps sauf le visage et les mains, de même que les pieds pour la plupart des hanafites,
• elle ne doit pas consister en une belle parure,
• le hijab doit être opaque pour ne pas laisser transparaitre la couleur de la peau,
• il doit être ample et ne pas dessiner les courbes féminines,
• il ne doit pas être parfumé,
• il ne doit pas ressembler aux habits des hommes,
• il ne doit pas refléter les habits des non musulmanes,
• il ne doit pas attirer le regard.

Pour les jeunes femmes modernes qui choisissent de se couvrir la tête pour afficher son appartenance à l’islam, il y a de nombreuses façons de nouer le foulard islamique, tel qu’il est montré dans les nombreux tutoriels disponibles dans les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here