Attendue avec impatience par tous les musulmans du monde entier, la Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr est considérée comme une nuit bénie. Seulement elle est entourée de mystères du fait qu’on ne peut pas connaître avec exactitude la date au cours de laquelle elle se déroule. Toutefois, essayons d’en savoir plus sur la Nuit du Destin, à travers cet article.
Sommaire
Qu’est ce que la nuit du destin ?
Étymologiquement, le mot « Al-Qadr » qui constitue le terme « Laylat al-Qadr » peut avoir deux sens : « Honorable » (pour faire référence au décret divin) et « Destin », c’est pourquoi, cette nuit bénie est appelée « Nuit du Destin ». Il s’agit d’une nuit d’une haute spiritualité, évoquée dans l’Al-Qadr (97ème Sourate du Saint Coran) comme celle où l’archange Gabriel (Jibril) aurait révélé au Prophète Mahomet dans la grotte de Hira, le Saint Coran, selon la tradition sunnite. Pour les Chiites, elle serait la nuit pendant laquelle la science est révélée au Prophète.
En tout cas, cette nuit bénie est évoquée dans le Coran en ces termes : « Nous l’avons fait descendre (Le Coran) en une nuit bénie (la nuit d’Al-Qadr) ». C’est pourquoi, les musulmans du monde entier s’y préparent avec ferveur et enthousiasme, d’autant plus que « La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prière ». Les cinq versets de la 97e Sourate, dite Al-Qadr (la Destinée), sont consacrés à cette nuit durant laquelle, les anges et l’Esprit viennent recueillir les prières des fidèles pour qu’elles soient exaucées. Selon la légende, La Nuit du Destin se situerait en juillet ou en août de l’an 610, en l’un des jours impairs des dix derniers jours du Ramadan. Et depuis, tous les musulmans du monde entiers se recueillent et veillent pendant les dix derniers jours du Ramadan.
Les mérites de la Nuit du Destin ?
La Nuit du Destin a une valeur inestimable pour les musulmans. On lui reconnaît au moins cinq mérites :
- c’est la nuit où le Coran a été révélé au prophète, d’après la sourate 97, verset 1 : « En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée. »
- la dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières, selon la sourate 97, verset 3 : « La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! »
- les péchés antérieurs sont pardonnés durant la Nuit du Destin
- les invocations et les prières en cette nuit sont exaucées
- durant la Nuit du Destin, Dieu (Allah) affranchit du feu de l’enfer autant d’âmes que depuis le début du ramadan.
À cela s’ajoute la croyance populaire comme quoi Dieu (Allah) révèle aux croyants leur destin pour l’année à venir : c’est pendant cette nuit bénie que Dieu (Allah) décide de rendre les uns riches et les autres pauvres. C’est également pendant cette nuit que Le Très Haut décide de guérir certains et de rendre malades d’autres, qu’il raccourcit la vie des uns et rallonge celle des autres, etc. En effet, la Nuit du Destin est la nuit du décret Divin : C’est au cours de cette nuit que Dieu décrète tout ce qui arrivera l’année suivante.
Que se passe t-il durant la nuit du destin ?
Il est dit que les anges et l’archange Gabriel (Jibril) descendent sur terre en grand nombre pour intercéder en faveur des croyants auprès de Dieu. La Sourate 97, verset 4 évoque cette nuit bénie en ces termes : « C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de Dieu (Allah), les anges et l’Esprit (saint). ». Durant la Nuit du Destin, les anges recueillent les prières des croyants pour qu’elles soient exaucées ; ils veillent aussi sur ceux qui récitent le Coran. Il est également dit que le jour précédant la Nuit du Destin, il règne une paix indescriptible du lever au coucher du soleil, « Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Sourate 97/5). La Nuit du Destin est celle du décret Divin ; c’est au cours de cette nuit que Dieu décide de tout ce qui arrivera l’année à venir.
Quand survient réellement la Nuit du destin ?
Les érudits ont du mal à se mettre d’accord sur La date exacte de la Nuit du Destin. Ce qui est sûr, selon les enseignements du Prophète Muhammad qui exhorte les croyants de réaliser ce qui est dit dans la phrase suivante : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan », c’est que la nuit bénie est un jour impair du dernier tiers du mois du ramadan. Pour les sunnites, elle peut se situer parmi la 21ème, la 23ème, la 25ème, la 27ème ou la 29ème nuit du mois du ramadan. Pour chiites, elle se tiendrait soit la 19ème, ou la 21ème ou soit la 23ème nuit du mois de ramadan. Et comme la date précise n’est pas déterminée au préalable, les croyants fervents veillent et prient pendant plusieurs nuits.
Comment célébrer la Nuit du Destin ?
Pour célébrer la Laylat al-Qadr comme il se doit, il faut au moins accomplir cinq actions méritoires qui sont :
- la prière : il est conseillé de faire au moins trois vœux, comme par exemple demander la santé, la prospérité et la paix ou l’harmonie…
- la lecture méditée du Saint Coran.
- Le dhikr qui, dans l’Islam, désigne les souvenirs de Dieu (Allah) et aussi les évocations ou les répétitions rythmiques qui avivent le souvenir de Dieu.
- les invocations pour se faire pardonner de ses péchés et pour être exaucé. Pour illustrer l’importance des invocations, à la question d’Aisha « Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ? », Le Prophète lui répondit : « Dis : ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ».
- les dons : comme la Nuit du Destin équivaut à mille nuits de prières, l’aumône de cette nuit là vaut également plus que celles des autres jours de l’année réunies.
Conclusion
Considérée comme une nuit bénie, la Nuit du Destin, qui se tient pendant l’un des jours impairs du dernier tiers du mois du ramadan, est une nuit de haute spiritualité. C’est durant cette nuit que Dieu (Allah) envoie sur terre de nombreux anges pour recueillir les prières des croyants afin de les exaucer. Selon la croyance populaire, c’est durant la nuit bénie, qui est également celle du décret divin, que Dieu décide de tout ce qui arrivera l’année à venir.