Souvent assimilé aux ventouses chinoises, la hijama est une méthode thérapeutique ancestrale, aussi appelé cupping thérapie, très utilisée dans la médecine prophétique chez les musulmans. Cette médecine alternative permet de venir à bout de certaines maladies et de soigner de nombreux maux. Pour mieux connaître la hijama, découvrons dans la suite de cet article en quoi elle consiste, ses principes afin de tirer parti de ses bienfaits.

Qu’est ce que la hijama ?

La hijama, appelée aussi cupping therapie fait partie de l’incisiothérapie. C’est une méthode thérapeutique consistant à extraire les toxines du corps, à se purifier et à avoir une harmonie physique et mentale. Cette méthode thérapeutique qui ressemble aux ventouses chinoises est fondée sur un autre principe, même si elle recourt à l’utilisation des ventouses en verre. Alors que les ventouses chinoises se basent sur le principe des méridiens, du ying et du yang, la hijama, elle, est utilisée par rapport aux points réflexes, en tenant compte des symptômes du patient.
La hijama qui fut déjà pratiquée du temps de l’Égypte ancienne, l’est également dans le monde musulman, avant de tomber dans l’oubli depuis la découverte des antibiotiques. Puis récemment, avec l’avènement des médecines parallèles, la hijama a retrouvé sa lettre de noblesse au point d’être reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2004, en tant que médecine, permettant de se soigner. Il existe deux types de hijama : la hijama sanglante et la hijama sèche.

La hijama sèche

Appelée aussi dry cupping ou moving cupping, la hijama sèche consiste à poser des ventouses sur la peau pendant au moins 10 mn, au niveau de la partie douloureuse du corps. Le vide provoqué par l’aspiration fera monter à la surface de la peau toutes les substances toxiques responsables du dysfonctionnement de l’organisme. Le moving cupping, s’apparente au dry cupping associé au massage : plusieurs ventouses seront disposées sur la zone à soulager, préalablement enduite d’huile de massage parfumée. De plus, on applique une pression légère afin de faciliter le mouvement des ventouses sur les parties à masser.

La hijama humide

À la différence de la saignée, appelée Al-Fasd en arabe, la hijama humide est une technique comportant des incisions superficielles sur la peau, après avoir appliqué les ventouses afin de créer une dépression cutanée par succion. La hijama humide qui s’intéresse au réseau veino-lymphatique permet au corps d’éliminer toutes les mauvaises toxines, à l’origine du dysfonctionnement de l’organisme.

Comment fonctionne la hijama ?

Le principe de la hijama repose sur le fait que le corps humain est constitué de cellules et de plusieurs types de liquides : le sang, la lymphe interstitielle et la lymphe canalisée ou circulante. Grosso modo, la circulation sanguine, qui passe à travers tout le corps entraîne avec elle les toxines, responsables des maladies et du mal être. Ainsi, en extrayant ces toxines du corps, on élimine aussi les causes de la maladie. La pratique de la hijama, en tant que médecine prophétique, est gérée par plusieurs hadiths, notamment concernant les meilleurs moments.
Dans le mois, les meilleurs jours sont le 17ém, 19ém et 21ém jour de chaque mois arabe,

Dans la journée, il et préférable de pratiquer la hijama le matin à jeun dans une pièce pas trop froide ni chaude ; il est conseillé de ne pas se fatiguer après la hijama pendant le reste de la journée. il est également conseillé de manger une nourriture saine et facile à digérer, au cours de la journée de la pratique de la hijama. Dans la semaine, il est recommandé de pratiquer la hijama le lundi, mardi et jeudi et d’éviter le mercredi, vendredi et samedi. sauf pour un cas d’urgence, nécessitant une intervention immédiate.

Les bienfaits de la hijama

Quand un mal vous atteint, soignez-vous par la Hijama est une citation très connue pour les maghrébins. C’est ainsi que la Hijama fait partie de la Sunna, précepte islamique englobant les règles ou « lois » de Dieu, prescrites par tous les prophètes, selon le Coran. En effet, cette pratique thérapeutique a été pratiquée au temps du Prophète Mahomet qui tirait parti de ses bienfaits. La hijama offre de nombreux bienfaits aussi bien physiquement, mentalement que spirituellement.

Les bienfaits de la hijama sur le plan physique

Cette pratique médicale peut servir de soin préventif et de soin curatif à de nombreuses maladies. Ainsi, elle stimule l’immunité, et permet de détoxifier le corps, grâce à son effet d’épuration du sang. D’ailleurs, des études menées au sein de l’Université de Chicago ont démontré que le taux d’interféron après la pratique de la hijama est décuplé, stimulant ainsi le système immunitaire.

La hijama, également bénéfique contre l’affaiblissement de la mémoire, permet de soigner les migraines. Elle serait efficace contre l’asthme en dégageant le sinus et en améliorant le système respiratoire, la circulation sanguine et la santé cardiaque, en éliminant les déchets et les toxines accumulés dans le sang. Elle serait également bénéfique pour les personnes souffrant des effets du mauvais cholestérol, des douleurs dues au rhumatisme et les maladies des reins. La pratique de la hijama serait également bénéfique pour la femme ayant des maladies gynécologiques ; elle permet de réguler les taux d’hormones, de soigner les problèmes de fécondité, dus au dérèglement hormonal et aux kystes ovariens.

Les bienfaits de la hijama sur le plan mental et émotionnelLes contre indications de la hijama

La hijama est contre indiquée pour certaines personnes telles que les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes faibles ou fatiguées ainsi que les personnes sous anticoagulants.
Utilisée à titre préventif, la hijama doit être pratiquée aux moments indiqués précédemment, qui sont les meilleurs moments de la journée, les meilleurs jours de la semaine et du mois.
À noter que la hijama peut être pratiquée en urgence pour des cas qui nécessitent une intervention immédiate comme la migraine par exemple.

Conclusion

Pratique millénaire qui date de l’Égypte ancienne et du temps du prophète, la hijama, longtemps reléguée au titre de médecine obsolète, gagne sa lettre de noblesse, puisqu’elle a fait ses preuves contre certaines maladies. Elle fait également office de médecine préventive, en favorisant la stimulation du système immunitaire. La pratique de cette thérapie prophétique est également régie par la sunna qui est un précepte islamique englobant les règles ou « lois » de Dieu prescrites par tous les prophètes, selon le Coran.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here