La fin du mois du ramadan est marquée par la célébration de l’Aïd el-Fitr ou la fête de la rupture du jeûne, par tous les musulmans du monde. En quoi consiste cette fête ? Et pourquoi la date varie-t-elle chaque année ? Les réponses sont dans la suite de l’article.
Sommaire
Qu’est ce que le ramadan ?
Le ramadan désigne le neuvième mois du calendrier islamique pendant lequel les croyants ont l’obligation de jeûner pendant la journée, du lever au coucher du soleil, peu importe la durée du jour. Le terme ramadan désigne également la pratique du jeûne pour tous les musulmans, en âge et en conditions de jeûner.
Le ramadân s’inscrit parmi les cinq piliers de l’islam au même titre que la shahâda ou la profession de foi, la salât consistant aux cinq prières par jour, la zakât ou l’aumône annuelle et le hajj ou le pèlerinage à La Mecque.
La pratique du ramadan permet au croyant de se tourner vers Dieu. Mais sur le plan social, la période du ramadan permet aussi de tisser un lien social très fort, puisqu’il est d’usage de se réunir en famille autour de bons repas pour rompre le jeûne. De plus, le croyant doit se tourner vers les autres, en se montrant particulièrement généreux, compatissant et altruiste.
Qu’est ce que l’Aïd el-Fitr ?
À la fin du mois du ramadan, les musulmans marquent la rupture du jeûne du mois de ramadan par une fête appelée L’Aïd el-Fitr. Et bien évidemment, il correspond au premier jour du mois de chawwal, le 10ème mois du calendrier musulman. L’Aïd el-Fitr est une occasion de réjouissance, marquée par un repas collectif et éventuellement par des échanges de vœux ainsi que des cadeaux pour certains pratiquants.
Il existe différentes appellations qui varient d’une région à l’autre du globe pour désigner l’Aïd el-Fitr, mais le principe reste le même puisqu’il s’agit toujours de fêter la rupture du jeûne.
C’est ainsi qu’au Maghreb l’Aïd el-Fitr est aussi appelé Aïd es-Seghir ou le « Petit Aïd », à ne pas confondre avec l’Aïd el-Kebir, la « Grande fête du sacrifice ». Les Indonésiens qui constituent l’une des plus grandes communautés musulmanes en Asie, dénomme cette fête le « Lebaran ». Les termes« Hari Raya Puasa » utilisés en Malaisie et à Singapour, « Mali Bajram » en Bosnie, « Ramazan Bayramı » en Turquie ou encore « Korité » en Afrique de l’Ouest désignent tous la fête de la rupture du jeûne du ramadan.
Les rites à accomplir pendant la fête de l’Aïd el-Fitr restent les mêmes, quel que soit l’endroit où l’on se trouve : il faut s’acquitter de l’aumône obligatoire de l’Aïd el-Fitr, le jour même et se rendre à la mosquée pour les prières. Puis, selon les communautés, on sacrifie des moutons pour le repas.
Son histoire et origine
L’origine de la célébration de l’Aïd el-Fitr, remonte au temps du prophète Mahomet. Il se référait aux fêtes célébrées par la population locale, qu’il a pu observer pendant son séjour à Médine, pour instaurer les deux fêtes de l’Aïd, qui sont l’Aïd el-Fitr ou l’Aïd el-Seghir (la petite fête de l’Aïd au Maghreb) et l’Aïd el-Kebir (la grande fête) qui célèbre, deux mois plus tard, la fête du sacrifice. Il s’agit donc d’une occasion de réjouissance, pouvant être assimilée au triomphe accompli lors des privations du ramadan.
Un calendrier qui peut varier
La détermination des dates importantes de l’islam est basée sur le calendrier hégirien qui est un calendrier purement lunaire, alors que le calendrier officiel est le calendrier grégorien, un calendrier solaire. C’est ainsi que les différents évènements religieux relatifs à l’islam se tiennent à des dates mobiles, chaque année ?
En effet une année sur un calendrier hégirien compte 354 jours contre 365 jours pour le calendrier officiel. Du coup, les dates sont avancées de 11 jours, chaque année.
En comme la détermination des dates se base aussi sur l’observation des astres, notamment de la lune à l’œil nu, il n’y a pas de date exacte ? La détermination du premier jour du dixième mois du calendrier hégirien, soit le 1er jour du chawwal, dépend de l’apparition du premier croissant de la nouvelle lune observable à l’œil nu.
Comment connaît-t-on la date de rupture du jeûne ?
La date de l’Aïd el-Fitr est celle qui suit le dernier jour du mois du ramadan : mais comme la date exacte dépend de l’observation du premier croissant de la nouvelle lune, celle du mois de chawwal, cela peut arriver 29 jours ou 30 jours après le début du ramadan. En général, la date de l’Aïd el-Fitr est annoncée publiquement à la mosquée, après « la nuit du doute ». On peut aussi la découvrir dans certains sites dédiés à l’islam.