Et voilà, le moment tant attendu est arrivé ! Vous avez enfin trouvé votre moitié et vous en êtes sûr ! Et maintenant vous voulez sauter le pas et passer le reste de votre vie ensemble. Dès lors, vous devez lui prouver votre total engagement avec une belle et traditionnelle demande en mariage. Le problème qui se pose alors est de choisir LA bague de fiançailles. En effet, diverses questions apparaîtront alors : quelle pierre choisir ? Quelle taille de tour d’annulaire prendre ? Quelle forme et quels matériaux faut-il faire prévaloir ? Or, il n’existe pas une seule réponse à toutes ces questions car chaque fiancée aura des goûts différents. De plus, il faudra également faire attention à votre budget. La meilleure solution semble alors de vous référer à des professionnels afin de faire votre choix. Sinon, quelques étapes sont à respecter.

Par où commencer?

Le plus souvent, le choix du futur marié se porte sur le solitaire, bijou composé d’un diamant, pièce maîtresse du bijou, monté sur un anneau, pouvant être entourée d’autres pierres précieuses plus petites. Ce type de bijou répond également à certaines caractéristiques : au niveau des métaux (argent, or – blanc, jaune, rose, noir – ou platine), la qualité des pierres (semi-précieuses ou précieuses, telles que le diamant, l’émeraude, le rubis ou le saphir, la forme de la pierre (marquise, triangle, baguette, poire, cône, princesse, coussin), ou encore la présence d’un sertissage de plus petites pierres autour de la pierre principale. `

Les différentes pierres précieuses

Pour orner la bague de fiançailles, il existe différentes pierres précieuses pour sublimer votre bijou. Ces dernières possèdent toutes une signification.

Le diamant

Le diamant évoque la pureté et est protecteur pour la personne qui le porte.

Le saphir

Le saphir évoque la fidélité et la richesse.

Le rubis

Il est synonyme de bonheur et de passion.

L’Emeraude

Il symbolise la fertilité et l’espérance.

Prendre en compte les désirs et les goûts de Madame

Il faut assurément choisir un modèle qui séduira la promise et qui pourra rester intemporel au fil des années. Pour se faire, il parait judicieux de l’interroger de manière implicite sur ce qu’elle souhaiterait avoir comme bague de fiançailles le jour J venu. Car, la plupart du temps, elle aura sans doute envoyé quelques signaux « innocents » auxquels vous n’aurez pas prêté attention. Alors emmenez-la en balade, en lèche-vitrine, et promenez-vous travers les boutiques et surtout, soyez attentif : prenez en considération toutes les remarques, même petites, car elles ne seront sans doute pas anodines.

Certains facteurs existent et permettront de vous orienter sur votre choix. D’abord, vérifiez si elle porte des bijoux, notamment des bagues. Si ce n’est pas dans ses habitudes, alors il vous faudra préférer une bague discrète. Il faut, en effet, qu’elle puisse la porter quotidiennement et l’assumer. Ne choisissez donc pas des pierres trop voyantes ou trop volumineuses.

Réfléchissez au sein de votre entourage, aux personnes qui seraient susceptibles de vous aider pour le choix de la bague, que ce soient ses parents, sa ou son meilleur(e) ami(e), ses amis proches, etc.

La bague solitaire

C’st un anneau simple dont le centre est serti d’une seule pierre afin de la mettre en valeur.

La bague solitaire épaulée ou accompagné

La pierre se trouve au centre de l’anneau et le pavage, tout au tour de l’anneau, est composé de pierres plus petites.

La bague trilogie

C’est une bague sertie de trois pierres parfaitement identiques.

Le facteur clé de la taille de la bague de fiançailles

Un des facteurs les plus problématiques lorsqu’il s’agit d’acheter la bague de fiançailles est de trouver la bonne taille de bague, de savoir précisément la taille de son tour d’annulaire. En effet, les tailles varient entre 46 et 62. Néanmoins, ne paniquez pas si vous n’avez aucune idée des mensurations de votre moitié. Les bijoutiers ont, en effet, pensez à vous ! Ils vous proposeront de prendre la bague d’exposition le temps de la demande, puis de revenir avec votre fiancée et de prendre les mesures adéquates. Idem en cas d’achat en ligne, vous pourrez obtenir un échange. Donc ne paniquez pas : la taille ne peut plus être une excuse !

La question délicate du budget

En effet, vous ne pourrez passer outre de vos besoins financiers. Il ne sert a rien de miroiter plus que vous ne pouvez vous permettre. Le prix dépendra de divers facteurs : d’abord, le métal choisit sera déterminant, que ce soit de l’argent, de l’or ou de la platine ; ensuite, le type de pierre choisie, plus elle sera rare, plus elle sera chère ; enfin, le prix dépendra également de la taille et de la régularité de cette pierre. Le mieux pour vous est de vous renseigner : ainsi, n’hésitez pas à vous rendre dans diverses bijouteries et de visiter divers sites en ligne afin de comparer les prix et d’opter pour la situation la moins onéreuse. Chez Histoire d’Or et Julien d’Orcel, vous trouverez des bagues de fiançailles à partir de 40 euros. Pour des budgets moyens, Endely, Ocarat, Gemmyo et Or du Monde seront vos amis pour des prix variant de 200 à 1000€. Si vous souhaitez des modèles plus luxueux, il faudra compter pas moins de 1000 euros chez Cartier, Zeian Alliance, Guérin ou Mauboussin.

Choisir le bon joaillier

Là encore voilà une étape déterminante dans le choix de votre bague. Comme dans tout domaine, le choix du professionnel est important : en effet, cela aura une influence sur la qualité du travail. Que vous soyez plus à l’aise à faire votre achat en ligne ou sur le terrain, il faut vous renseigner convenablement afin de ne pas être déçu. Faites donc une liste de vos critères, et comparez les différents bijoutiers afin de faire votre choix. D’autant plus si vous êtes attachés à certaines traditions particulières, amenant à vous procurer un certain type de bijou en fonction de la provenance de la pierre, sa signification, le type de bracelet, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here