Une naissance normale se fait par voie basse, mais il arrive parfois que l’obstétricien recourt à la césarienne pour aider un enfant à venir au monde, afin de préserver soit la vie de la mère ou celle du bébé, soit les deux vies en même temps. Contrairement à la césarienne pratiquée dans l’urgence, la césarienne programmée permet aux futurs parents de se préparer aussi bien mentalement que matériellement. Mais dans quel cas, doit-on recourir à une césarienne programmée ? Ces quelques lignes sur cette pratique médicale permettent d’en savoir plus.
Sommaire
Dans quel cas doit-on opter pour la césarienne programmée ?
Contrairement à la césarienne pratiquée dans l’urgence, notamment à la suite des complications pendant l’accouchement par voie basse, la césarienne programmée est planifiée d’un commun accord entre l’obstétricien et les parents de l’enfant qui va naître.
Plusieurs cas de figures peuvent justifier le choix de programmer une césarienne.
Pathologies de la grossesse
De nombreux cas de pathologies, survenant pendant la grossesse, obligent le médecin à décider pour une césarienne programmée : c’est le cas de la pré-éclampsie appelée aussi toxémie gravidique ou hypertension gravidique, le diabète gestationnel, cas de placenta praevia (le placenta qui s’est implanté à proximité du col de l’utérus obstrue le passage du bébé), risque de contamination du bébé par des virus comme le VIH ou le virus de l’herpès.
Présentation de l’enfant
Pour limiter les risques de complication, on recourt à la césarienne programmée lorsque la position de l’enfant n’est pas favorable à l’accouchement par voie naturelle : présentation sur le siège, présentation transversale, ou encore présentation du front (la tête du bébé est positionnée vers l’arrière, au lieu d’être repliée sur le thorax). Il arrive aussi que le bébé soit trop gros par rapport au bassin de la mère : cas de bébé de plus de 4,5 kg.
Grossesse multiple
La plupart du temps, si les bébés se présentent bien, le cas de jumeaux ne justifie pas une césarienne programmée. Mais pour la naissance des triplés, qui nécessite une équipe importante, c’est l’équipe médicale qui opte pour la planification de la césarienne, selon la disponibilité de tout le monde.
Demande de la mère
Sur demande de la mère, il est possible de programmer une césarienne : c’est souvent le cas d’un bébé précieux (tous les bébés sont précieux en principe, mais on parle ici des bébés miracles).
Les avantages et inconvénients de la césarienne programmée
Le recours à la césarienne programmée offre de nombreux avantages tels que la l’augmentation des chances de survie du bébé et de la mère. Et comme la date de l’intervention est déterminée à l’avance, il est plus facile aux futurs parents de s’organiser et de s’y préparer mentalement.
À noter cependant qu’une césarienne programmée n’exclut pas d’autres types de complications aussi bien pour la mère que pour l’enfant.
Bien que les complications soient statistiquement faibles, il faut envisager le fait que la mère s’expose aux risques d’adhérence, terme désignant la formation des ponts entre différents organes dans l’abdomen. Il en est de même pour le risque de rupture utérine. La montée de lait peut être aussi retardée car l’accouchement ne s’est pas fait par voie naturelle.
L’enfant qui naît par césarienne peut être caractérisé d’un poids relativement faible. Il peut aussi rencontrer des difficultés respiratoires, surtout si la césarienne est pratiquée trop tôt.
Sauf complications nécessitant une intervention en urgence, il vaut mieux attendre que la grossesse soit à terme, même pour une césarienne programmée.