Qu’elles soient brunâtres ou noirâtres, les auréoles disgracieuses que forment les cernes noirs sous les yeux donnent une apparence vieillie, fatiguée et triste à celles qui en sont victimes. Mais que sait-on des cernes noirs ? Comment se forment-ils et quelles en sont les causes ? Est-il possible d’éviter leur apparition et de les atténuer ? Voici des éléments de réponse pour pouvoir en venir à bout.
Les causes des cernes noirs
Le visage cerné reflète rarement la joie de vivre et pour cause : ces auréoles pouvant être creuses ou gonflées qui se forment sous les yeux traduisent un état de fatigue extrême. Ils apparaissent aussi sur les visages ravagés par la maladie.
En effet, les cernes se forment autour des yeux, et ils sont très visibles puisqu’ils prennent une coloration différente de la carnation habituelle de celle ou de celui qui en souffre. En effet, les cernes noirs peuvent être d’une couleur entre le bleu, le jaune à reflets sombres.
Nombreuses sont les raisons qui expliquent l’apparition des cernes : mode de vie qui met la santé à rude épreuve, fatigue, stress, l’hérédité ou encore une mauvaise santé relative à la circulation lymphatique.
Le mode de vie et l’apparition des cernes
L’une des causes d’apparition de cernes noires est le mode de vie, qui met la santé à rude épreuve : celles ou ceux qui aiment se défouler la nuit, et qui en profitent pour abuser de l’alcool et du tabac ne doivent pas s’étonner d’avoir des cernes le lendemain. En effet, le manque de sommeil et l’abus de substances nocives à la santé favorisent l’apparition de ces auréoles colorées autours des yeux.
La fatigue
Il se peut que sous le coup de la fatigue, des cernes marquent le visage. En effet, l’évacuation des toxines de l’organisme est entravée par le mauvais fonctionnement des systèmes sanguins et lymphatiques. Et comme la peau du contour de l’œil est très fine, les troubles au niveau des vaisseaux capillaires se traduisent par des marques inesthétiques dans cette zone.
Cernes causés par un excès de pigmentation
Les cernes peuvent aussi toucher les personnes qui font attention à leur hygiène de vie, et qui évitent par conséquent la fatigue extrême et la consommation de substances nocives. Dans ce cas, les cernes sont probablement dus à un excès de pigmentation : une accumulation de mélanine dans la zone en-dessus de l’œil qui contraste avec le reste de la carnation du visage.
Cernes dues à un problème de santé
La persistance des cernes sous les yeux peut sous-entendre une mauvaise santé, notamment un mauvais fonctionnement ou des problèmes concernant les organes importants pour l’évacuation des toxines de l’organisme tels que les reins, le foie ou même les intestins. Cela se traduit par des troubles lymphatiques, qui se manifestent sous forme de poches gonflées sous les yeux. Certaines formes de déséquilibre hormonal peuvent aussi favoriser l’apparition des cernes, durant la période de ménopauses. Il se peut aussi qu’il s’agisse tout simplement d’allergies, se manifestant par des yeux rougis et du renflement des contours des yeux.
La connaissance des causes d’apparition des cernes permet de mieux choisir la méthode la plus adaptée pour enlever ou pour lutter contre les cernes noirs.
Comment enlever les cernes sous les yeux ?
Certaines méthodes à l’instar des maquillages, permettent d’estomper l’effet mauvaise mine causé par les cernes, tandis que d’autres consistent à corriger les mauvaises habitudes ou encore à suivre des traitements radicaux.
Enlever les cernes avec des remèdes naturels
Certains remèdes naturels permettent de réduire les cernes noirs pas trop marqués, notamment ceux qui apparaissent après un manque de sommeil ou à la suite de fatigue passagère. En voici quelques-uns :
• Les épaisses tranches de concombre froides sous les yeux : elles sont efficaces pour lutter contre les cernes noirs car elles tonifient et réhydratent la peau.
• Les feuilles de menthe pour redonner vitalité et tonicité à la peau : elles sont utilisées pour dégonfler les yeux et donc pour atténuer les cernes.
• Le masque de visage à base d’avocat et d’huile d’amande douce : ce masque a une propriété décongestionnante.
• le jus de pomme de terre crue et de tomate fraîche : ce jus, utilisé comme éclaircissant naturel, est tout indiqué pour les cernes dus à une hyperpigmentation.
• les masques d’argile blanche : ils sont connus pour leur propriété hydratante et anticerne.
Hygiène de vie et bonnes attitudes
Les traitements anticernes seront plus efficaces si on peut éviter leur apparition, en adoptant un mode de vie sain. Il suffit pour cela de :
• se reposer et dormir suffisamment pour éviter la fatigue extrême
• éviter le stress, un des facteurs d’apparition des cernes noirs,
• éviter la prise de substances nocives à la santé comme l’alcool et le tabac,
• éviter les aliments qui provoquent de l’allergie et bien de produits de beauté,
• bien s’hydrater pour favoriser l’élimination des toxines de l’organisme.
Les produits cosmétiques anticernes
Certains produits cosmétiques comme les anticernes et les sérums anticernes connaissent un certain succès auprès des amateurs de produits de soins. Si le maquillage permet d’atténuer l’effet mauvaise mine, l’application régulière de produits anticernes peut enlever les cernes noirs sous les yeux à long terme.
• La crème anticerne : de nombreuses marques de produits cosmétiques la propose. Non seulement elle atténue les auréoles sous les yeux mais réduit également les ridules des contours des yeux.
• le sérum anticerne : il est efficace pour estomper les cernes noirs, grâce aux principes actifs qui éclaircissent la peau autour des yeux et qui raffermissent le contour de l’œil.
La chirurgie esthétique
Les remèdes naturels et les produits cométiques s’avèrent moins efficaces pour enlever les cernes noirs trop marqués ; de même, malgré une prise en main pour choisir un mode de vie plus sain, les cernes continuent d’enlaidir le visage car ils sont trop marqués. Dans ce cas, il reste la chirurgie esthétique qui consiste en un recours ultime, uniquement si les autres traitements et soins ne fonctionnent plus.
• les traitements au laser ou à l’IPL (lumière intense pulsée) : ces méthodes sont utilisées en cas de cernes noirs dus à l’hyperpigmentation ou aux vaisseaux capillaires trop visibles.
• l’injection d’acide hyaluronique : cette méthode est adaptée aux cernes noirs creux, car elle permet de redonner du volume à la paupière.
De nombreuses méthodes permettent d’enlever les cernes noirs, mais pour un résultat visible, rien ne vaut une prise en charge d’un mode de vie plus sain.