Tout bon musulman doit être capable de réciter une partie ou la totalité du Coran. En effet, le livre sacré des musulmans dans les sens où il regroupe les paroles de Dieu, les révélations faites (ayat) au dernier prophète et messager de Dieu, Mahomet (ou Muhammad) par l’archange Gabriel, est un véritable puits de sagesse. Découvrez comment apprendre le Coran.
Sommaire
Qu’est ce que le Coran ?
Le livre sacré des musulmans, le Coran, est une œuvre inspirée de Dieu, puisqu’il s’agit d’un recueil de ses Paroles, transmises par l’archange Gabriel au dernier prophète et messager de Dieu, le Prophète Mahomet.
En effet, pendant près de vingt-trois ans, de 610 (612 selon certaines sources) jusqu’à sa mort en 632, le prophète reçu de l’archange les révélations qui serviront de guide aux êtres humains. Et parce que les révélations s’étalaient sur de longues périodes, divers supports ont été utilisés pour imprimer les écrits : peau de chèvre, tissu, et bien d’autres encore. C’est au temps du troisième khalife Outhman que Le Coran a été compilé en un seul ouvrage pour former le Coran tel qu’on le connaît de nos jours. Il a été facile de faire la compilation et de prouver l’authenticité des écrits puisque les compagnons du Prophète qui ont mémorisé mot pour mot les révélations, en sont devenus les gardiens : Hafiz-al-Qour’an. Même de nos jours, de nombreux croyants musulmans connaissent par cœur le Coran et sont capables de le réciter.
D’ailleurs, le mot arabe Al-Qour’an, qui a donné le mot Coran en français, signifie littéralement « La récitation ». Et utilisé dans le contexte de la religion musulmane, le mot Qour’an, tiré du syriaque (qeryânâ), peut se traduire comme suit : « le texte destiné à la lecture liturgique ».
Le Coran est constitué de 114 sourates, subdivisées en quatre chapitres. Le premier est appelé Al-Fâtiha (souvent considéré comme le laminaire ou le prologue). Les sourates sont elles-mêmes composées de versets appelés āyāt (pluriel de l’arabe āyah, et signifiant « preuve » ou « signe », les versets du Coran sont au nombre de 6 236, que ce soit pour le hafs (lecture orientale) ou le warch (lecture occidentale).
Le rôle du Coran dans la liturgie musulmane ?
Du vivant du prophète, les révélations contenues dans le Coran ont été prêchées et récitées en public. Et au début de l’ère islamique, tout le monde pouvait en tirer parti qu’il soit musulman, chrétien ou juif ou même athée. En effet, le Coran est le guide par excellence pour toute personne assoiffée de connaissances, de savoir et de vérité.
Le Coran, qui est présenté comme le plus authentique et le plus ancien document littéraire complet en arabe, est considéré comme le premier ouvrage en arabe avec un caractère d’inimitabilité dans la beauté et dans les idées. En effet, le Coran, toujours en arabe, est parfaitement préservé aussi bien au niveau de la forme qu’à niveau du sens, alors que la Bible des chrétiens est traduite dans quasiment toutes les langues.
Occupant une place importante dans la vie d’un croyant pratiquant, le Coran est récité et cité dans de nombreux évènements de la vie : à titre d’exemple, l’Al Fâtiha est récité pendant les mariages musulmans. Dans les mosquées, les versets sont psalmodiés, lors de la prière communautaire publique.
Pourquoi apprendre le Coran par cœur ?
Les motivations des gens à apprendre par cœur le Saint Coran est d’ordre spirituel, puisqu’il s’agit d’un signe de piété et de perfection. C’est un objectif fastidieux qui exige de l’organisation, de la persévérance et surtout de foi, puisqu’il faut croire en sa capacité de pourvoir mémoriser et réciter une partie du Saint Coran sinon la totalité des 114 sourates, composées des 6 236 versets du Coran.
Apprendre le Coran c’est se fixer un objectif ultime dans la vie. Cela permet d’avoir de nombreux bienfaits, entre autres s’offrir la possibilité de marcher dans la grâce de Dieu ou la Baraka d’Allah.
Le croyant qui souhaite devenir un gardien de la Parole de Dieu doit apprendre par cœur Coran ne serait-ce qu’en partie. Ceux qui y sont parvenus peuvent en effet étancher leur soif de connaissances, de savoir et de vérité, mais aussi de les enseigner et les transmettre à ceux qui souhaitent en savoir davantage.
Voici comment faire pour apprendre le Coran
Apprendre le Coran, c’est un véritable challenge aux multiples répercussions ici-bas et dans l’au-delà, mais qui exige de l’organisation, de la volonté doublée de ténacité et de persévérance.
Intégrer une école coranique dès l’enfance
Il est plus facile d’apprendre le Coran dès son jeune âge, car on retient facilement les mots. L’âge idéal pour l’apprentissage du Coran se situe entre 5 et 25 ans, lorsque la mémoire est plus performante et retient facilement les récitations. Seulement la profondeur des paroles et la signification de ce qu’on récite peuvent échapper à l’enfant vu son âge. Pour inciter les jeunes enfants à bien connaître le Coran, bon nombre de parents inscrivent leur progéniture dans une école coranique. Il faut savoir cependant que le danger de l’école coranique est l’endoctrinement, si bien qu’à l’âge adulte, l’individu ne sera plus capable de distinguer les véritables préceptes de l’islam des paroles détournées.
Apprendre à mémoriser le Coran verset par verset
Certaines personnes qui se sont converties à l’islam à l’âge adulte ne pouvaient plus intégrer une école coranique. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre par cœur le Saint Coran.
Pour cela, en bon autodidacte, il faut se doter :
• de la bonne volonté et des bonnes intentions ; certains individus apprennent le Coran pour mieux détourner son sens, d’autres sont contraints d’apprendre le Coran contre leur gré. Il faut aussi que l’envie de marcher avec Dieu soit la principale préoccupation de l’apprenant. En effet, l’enthousiasme est un bon stimulant,
• de courage et de persévérance : vu le nombre de versets à retenir par cœur, il faut se montrer tenace pour pouvoir atteindre son objectif,
• du sens de l’organisation : il important de pouvoir s’aménager du temps pour pouvoir répéter les récitations dans le calme, sans qu’on soit interrompu à tout moment. L’apprentissage du Coran demande de la concentration,
• de la capacité de réciter le Coran avec une mélodie, vu que le Coran est psalmodié et non pas récité comme une parole.
• de la capacité de vivre au quotidien ce que l’on a appris, dès le début de l’apprentissage.
Pour avoir plus de chance de réussir l’apprentissage du Coran, il ne faut pas hésiter à s’aider des applications ou d’autres outils de télécommunication.