L’alcool est nocif pour le système nerveux ainsi que pour le cerveau du fœtus. Celui-ci peut provoquer différentes complications, notamment le syndrome d’alcoolisation fœtale qui est la plus dangereuse. Qu’importe la phase de la grossesse, consommer quotidiennement de l’alcool même à faible dose peut entraîner des complications. Durant la grossesse, l’alcool est la cause d’une fausse couche ou de malformations ; tandis qu’après la naissance, il est responsable de tout risque de prématuration, retard de croissance, perte visuelle et auditive ou des déséquilibres alimentaires.

Quels sont les effets d’une consommation d’alcool durant la grossesse ?

Consommer de l’alcool durant la grossesse intensifie les menaces de fausse couche, mais aussi elle peut provoquer la naissance d’un bébé prématuré ou d’un mort-né. L’alcool passe du sang de la mère et se rend dans celui du fœtus, par le biais du placenta. De ce fait, cela nuit au bon développement des organes du bébé, entre autres au niveau du cœur, de vos reins, de vos yeux et de vos oreilles. Le cerveau est le plus affecté tout en entrainant un déséquilibre pédagogique, des problèmes de mémoire, de caractère, etc. ainsi que des troubles comportementaux. Ces signes se font remarquer petit à petit lorsque l’enfant grandit et lors de son développement psychomoteur. L’absorption d’alcool pendant la grossesse peut engendrer un retard sur le plan physique, mais également sur le plan mental.

L’alcool s’avère être un toxique tératogène qui cause des malformations. Il pénètre facilement dans le placenta tout en détruisant les cellules du bébé qui se développent. Généralement, ces troubles n’apparaissent pas au moment où l’enfant montre son bout du nez, mais lorsqu’il entre en crèche ou à l’école ; voire même plus tard, vers 6 ou 8 ans quand son cerveau est en pleine maturité. À l’âge de 5 à 14 ans, l’enfant peut rencontrer des troubles de l’attention, une rupture sociale et des problèmes d’organisation et d’apprentissage. Lorsqu’il sera adolescent, il risque de devenir un alcoolique à son tour ou un toxicomane à cause des impacts psychologiques de l’alcool. Ainsi, il est nécessaire de préciser plus une consommation journalière en alcool est élevée, plus le bébé encourt des séquelles importantes.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale : c’est quoi ?

Il s’agit d’un effet le plus important de l’absorption excessive d’alcool durant la grossesse. Les signes du syndrome d’alcoolisation fœtale ou SAF sont les suivants : un retard de croissance, des malformations (entre autres une anomalie faciale), ainsi que des atteintes cérébrales qui peuvent causer des retards mentaux. Il touche environ un bébé sur 1 000.

C’est la première raison d’un handicap mental qui n’est pas générique à la naissance. Les bébés qui souffrent de SAF complet sont repérés facilement et pris en charge dès leur naissance. Contrairement à ceux touchés partiellement et sans défaut au niveau du visage ou autre malformation. Ils sont difficiles à diagnostiquer, d’où une prise en charge tardive. Pourtant, cela peut être néfaste au bon déroulement du développement de l’enfant.

Quelle est la quantité d’alcool qu’une femme enceinte peut boire sans risque pour son bébé ?

Les nouvelles technologies de la science actuelle n’arrivent pas encore à déterminer le niveau ou la quantité d’alcool qu’une femme enceinte peut consommer durant sa grossesse. Il a été prouvé que -le placenta laisse facilement pénétrer l’alcool, par conséquent, ce dernier passe directement du sang de la mère à celui du fœtus. Plus la quantité d’alcool consommée est élevée, plus les risques pour la mère et le bébé seront considérables. Qu’importe la boisson alcoolisée, que ce soit du vin, de la bière ou des spiritueux, les conséquences qu’encourt le fœtus restent les mêmes.

Pour toute précaution, il est conseillé qu’une femme enceinte ne devrait pas boire d’alcool pendant la grossesse.

Que faire pour se relaxer sans avoir recours à l’alcool pendant la grossesse ?

L’alcool permet de réduire le stress et de se détendre nous indique le site Institut Adios, votre addictologue pour arrêter de boire. Pourtant, une femme enceinte devra le proscrire durant toute la durée de la grossesse, car il reste dangereux pour le fœtus.

Pour se relaxer et oublier l’envie de boire de l’alcool,

  • Favorisez des activités telles que la promenade, la marche,
  • Lisez vos romans préférés, des magazines, etc.
  • Faites de la méditation,
  • Allongez-vous tout en écoutant de la bonne musique,
  • Regardez votre émission favorite à la télévision,
  • Prenez un bon bain,
  • Buvez un chocolat chaud, un jus de fruits bien concentré…

Il est vrai que c’est difficile de diminuer la consommation d’alcool ou en arrêtant absolument, mais vous pouvez le faire pour le bien de votre bébé et pour son développement optimal.

Vous avez la possibilité de demander à vos proches de vous aider en leur expliquant que vous avez décidé de ne plus boire durant votre grossesse. Vous pouvez également convier votre partenaire à changer sa consommation d’alcool en étant solidaire.

Quand vous sortez, évitez les endroits où il y a de l’alcool. Allez dans un café au lieu de vous rendre dans un bar. Durant les soirées entre amis ou en famille, emportez avec vous votre propre boisson non alcoolisée, par exemple un jus de fruits, une bière sans alcool, ou autres.

Devriez-vous vous inquiéter si vous avez bu de l’alcool sans savoir que vous êtes enceinte ?

Le risque varie selon le stade de votre grossesse et la quantité que vous avez consommé. Si la femme enceinte a consommé un verre occasionnellement, c’est-à-dire une fois ou deux par semaine pendant les premières semaines de grossesse, le fœtus est exposé à des dangers minimes. Par contre, si la mère boit régulièrement ou prend plusieurs verres durant la même occasion, cela présenterait une certaine menace pour le bébé.

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada affirme qu’au début de la grossesse, consommer de l’alcool à faible dose ne provoque pas de menace d’interruption de grossesse.

Conclusion

Pour conclure, l’alcool et la grossesse ne font pas bon ménage. Cette boisson nuit au bon déroulement de la grossesse. Une femme enceinte ne devrait pas boire de l’alcool qu’importe la quantité, la variété ou la fréquence. Si vous avez du mal à arrêter, rendez-vous chez un professionnel de la santé pour vous aider en vous donnant les conseils adéquats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here