Trônant parmi les plus réputées au monde, la cuisine marocaine ne manque pas de saveur ni de goût pour vous envoûter de l’entrée jusqu’au dessert. Il y en a pour toutes les catégories. Que ce soit un plat épicé, salé, sucré ou umami ou bien à base de fruits secs, un large choix s’offre à vous, aussi bien pour une cuisine à l’occasion de fêtes que pour un repas quotidien. Parmi les mille recettes existantes, nous avons sélectionné pour vous 15 spécialités marocaines qui vont certainement réveiller vos papilles et que vous pouvez ajouter à votre menu.
Sommaire
Cornes de gazelle classique marocain
Un des plus célèbres plats qui spécifie le Maroc est la corne de gazelle. En effet, cette cuisine se montre incontournable de la pâtisserie traditionnelle du pays. Ses puissants goûts viennent de ses ingrédients très distincts l’un l’autre. En effet, la recette est constituée d’une cuillère à café de mélange d’épices, de gomme arabique, d’amandes écrasées et d’une pâte sablée parfumée à l’eau de fleur d’oranger « Grande Réserve ». Elle est donc idéale pour être croqué avec du thé à la menthe.
Tajine marocain au poulet et citron
Le tajine marocains au poulet et citron offre l’une des recettes les plus faciles présentées par Maroc. Comme indiqué par son appellation, cette recette comporte un tajine, un plat de cuisson ayant été étouffé en terre et surmonté d’un couvercle conique. Cette sorte de ragoût est ensuite ajoutée de poulet et de citron, puis le mélange est mijoté sur feu très doux. Ce plat plein de saveur est souvent servi accompagné de pain, et se mange traditionnellement à la main.
Ghribas marocains
Également appelé ghoriba ou ghribia, le ghriba est un biscuit rond traditionnel marocain confectionné à la main. Ce qui le spécifie des autres pâtisseries réside dans le fait que sa recette s’inspire du mantecados, un gâteau andalou dont la composition est basée de graisse de porc. Cela dit, le ghriba est un gâteau plutôt sec : sans œufs et avec peu d’ingrédients farine, sucre, d’huile ou de beurre. Facile de réalisation, cette pâtisserie gourmande, souvent parfumée à la cannelle, est servie traditionnellement avec du café ou du thé à la menthe.
Couscous marocain aux amandes
Le couscous est souvent le plat qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on parle de la gastronomie marocaine. À base de semoule de blé, sa recette est constituée d’un mélange de bœuf et de mouton, parfois des légumes ou du poulet. Traditionnellement servi le vendredi midi, après la réalisation de la prière de dhuhr, ce plat est souvent accompagné des amandes et consommé comme dessert. Pourtant, il est désormais dégusté indifféremment tous les jours de la semaine.
La rfissa, le plat marocain traditionnel
La rfissa est un plat traditionnel d’origine Marocaine, précisément de la région de Casablanca, un des plus préparés pendant les grandes occasions au Maroc, généralement lors d’une naissance. La recette est à base de crêpes et de viande souvent du poulet ou du bœuf, et elle est servie avec une sauce épicée à base de pois chiche, de curcuma, de gingembre ou de lentilles. Vu son saveur réchauffant, ce plat est souvent dégusté en hiver.
Soupe harira marocain
Plus exactement appelée harira fassia, la harira est une soupe d’origine marocaine traditionnellement servie à la fin du ramadan. Sa richesse en légumes la rend très savoureuse. En effet, elle est constituée de tomates, de viande, du riz, des vermicelles, des sèches lentilles et d’oignons, en plus d’être souvent accompagnée d’entrées chaudes ou froides comme le maakouda, le bourek, des pâtisseries marocaines ou des crêpes au miel.
Les salades
Les salades sont incontournables lors d’un repas traditionnel marocain, surtout lors d’une grande occasion. Le Maroc possède divers types de salades et leur caractéristique commune réside dans le fait qu’ils se présentent un festival de couleurs et de parfums. Cela dit, que la salade soit préparée d’une façon simple ou complexe, il offre une certaine fraicheur et de légèreté. Elle est souvent dégustée en été ou en soirée légère quand il fait trop chaud pour manger des plats en sauce.
Les Dattes
Étant un pays qui figure en bonne place parmi les premiers producteurs mondiaux des dattes, le Maroc donne une importante valeur à ces fruits comestibles du dattier. Traditionnellement, les recettes marocaines sont très fréquemment composées des dattes, surtout durant les mois de jeûne. On les retrouve dans de nombreux plats marocains comme les Maamouls, les tajines de légumes, les couscous à la viande et les différents pâtisseries marocaines.
La Tanjia
La tanjia est un plat typique qui spécifie le plus Marrakech. En effet, visiter cette ville sans déguster ce plat serait une hérésie. Il s’agit plus précisément d’une cuisine constituée de viande cuite dans un pot de terre, pendant environ cinq heures. Traditionnellement, ce plat est préparé et servi par les hommes mais il est désormais préparé par tous ceux qui ont l’envie de goûter et ceux qui maitrisent la cuisine.
La Pastilla
Bien que « pastilla » soit un mot latin, le plat en question est absolument d’origine marocaine. C’est un feuilleté farci d’un mélange d’oignons, des morceaux de viande et des sauces. La recette est traditionnellement, basée de pigeon, mais elle se présente néanmoins en plusieurs variantes : basée de bœuf, de poulet ou de pintade.
La Mrouzia
Également appelé m’assal qui signifie mielleux, la pmrouzia une recette très particulière de tajine marocain. De ce fait, le plat est constitué d’un tajine sucré-salé avec des viandes de mouton ou d’agneau. Il est traditionnellement servi lors de la fête de l’Aïd el-Kebir.
Le Méchoui
Signifiant grillé à la braise, le mot méchoui désigne un mets culinaire marocain à base de viande. Sa spécificité se situe dans le fait que l’agneau ou le mouton est rôti à l’étouffée dans un four en terre, mais non pas à la broche. Le plat est traditionnellement servi à l’occasion de mariages.
La Chebakia
Également connue sous le nom chabkia ou m’khara, la chebakia est une pâtisserie marocaine, traditionnellement dégustée durant le Ramadan. Découpée en rectangles, la pâte est faite avec de la farine, des œufs, de l’eau de fleur d’oranger, de safrann d’anis vert, d’amande et de sel. Le mélange est ensuite frit dans l’huile végétale ou d’olive, puis enrobée de miel et de graines de sésame ou de cannelle.
Le Briouate
Egalement nommé briwate, le briouate est une pâtisserie marocaine en forme de triangle feuilleté. Pouvant aussi bien sucré que salé, il est préparé à base d’amandes grillées, sucre, eau de fleur d’oranger et cannelle, le tout étant recouvert dans une feuille de Bastilla marocaine. Il est traditionnellement mangé pendant le mois du ramadan
L’orange
Étant un pays figurant parmi les plus grands producteurs d’orange dans le monde, le Maroc ne manque pas des plats à base de ce fruit frais. Les plus célèbres de ces recettes sont la salade d’orange à la marocaine et le gâteau marocain à l’orange. Le fruit est donc souvent additionné de sucre, de cannelle et de menthe, et la recette est habituellement servie à la fin d’un repas.